Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fuel frelaté : le ministre de l’Énergie entendu en commission parlementaire

Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, du transport et de l’Énergie, Nazih Najm, et le ministre de l'Energie, lors d'une conférence de presse au Parlement, le 1er juin 2020. Ali Fawwaz/Parlement

Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a été entendu lundi par la commission parlementaire des Travaux publics, du transport et de l’Énergie, apportant des clarifications concernant le dossier du fuel non conforme livré à Electricité du Liban. Une affaire dont la justice s'est saisie il y a plusieurs semaines.

L'enquête avait débouché sur l’émission de plusieurs mandats d’arrêt par défaut, notamment contre le représentant au Liban de la compagnie publique pétrolière algérienne Sonatrach, qui a été placé en détention, et contre plusieurs responsables au sein du ministère de l’Énergie.

A l'issue de la réunion de la commission, son président Nazih Najm a déclaré que la commission continuera à suivre les procédures judiciaires. "Le plus important à présent, c'est ce que fait le ministère de l'Energie, notamment l'accord avec Sonatrach concernant le fuel", a-t-il déclaré. Il y a deux semaines, le gouvernement a décidé de maintenir jusqu’à son expiration le 31 décembre prochain le contrat avec l'entreprise algérienne pour la fourniture en carburant.

M. Najm a également déclaré que le navire de transport de carburant Asopos chargé de fuel destiné aux centrales électriques de Zouk et de Jiyé, et qui se trouve actuellement au large du port de Jounieh, allait être dessaisi après que les deuxièmes tests effectués ont montré que le fuel n'était pas frelaté. La semaine dernière, les douanes avaient saisi ce navire sur ordre de la procureure générale près la Cour de cassation du Mont-Liban, Ghada Aoun, et sur base de tests effectués par des laboratoires libanais qui concluaient que le carburant ne respectait pas les normes.

Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a été entendu lundi par la commission parlementaire des Travaux publics, du transport et de l’Énergie, apportant des clarifications concernant le dossier du fuel non conforme livré à Electricité du Liban. Une affaire dont la justice s'est saisie il y a plusieurs semaines.L'enquête avait débouché sur l’émission de plusieurs...