Le président de la commission parlementaire des Travaux publics, du transport et de l’Énergie, Nazih Najm, et le ministre de l'Energie, lors d'une conférence de presse au Parlement, le 1er juin 2020. Ali Fawwaz/Parlement
Le ministre libanais de l’Énergie, Raymond Ghajar, a été entendu lundi par la commission parlementaire des Travaux publics, du transport et de l’Énergie, apportant des clarifications concernant le dossier du fuel non conforme livré à Electricité du Liban. Une affaire dont la justice s'est saisie il y a plusieurs semaines.
A l'issue de la réunion de la commission, son président Nazih Najm a déclaré que la commission continuera à suivre les procédures judiciaires. "Le plus important à présent, c'est ce que fait le ministère de l'Energie, notamment l'accord avec Sonatrach concernant le fuel", a-t-il déclaré. Il y a deux semaines, le gouvernement a décidé de maintenir jusqu’à son expiration le 31 décembre prochain le contrat avec l'entreprise algérienne pour la fourniture en carburant.
M. Najm a également déclaré que le navire de transport de carburant Asopos chargé de fuel destiné aux centrales électriques de Zouk et de Jiyé, et qui se trouve actuellement au large du port de Jounieh, allait être dessaisi après que les deuxièmes tests effectués ont montré que le fuel n'était pas frelaté. La semaine dernière, les douanes avaient saisi ce navire sur ordre de la procureure générale près la Cour de cassation du Mont-Liban, Ghada Aoun, et sur base de tests effectués par des laboratoires libanais qui concluaient que le carburant ne respectait pas les normes.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine