Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Treize nouvelles contaminations au Liban, le déconfinement progresse

Le ministre de la Santé souligne que le pays est actuellement dans la phase de "l'immunisation collective progressive". 

Des membres de la Croix Rouge libanaise partant en mission après avoir reçu un appel d'urgence lié à un éventuel cas de coronavirus, à Beyrouth, le 29 mai 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Treize nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures au Liban, au premier jour de la quatrième phase du plan de déconfinement progressif qui marque un retour à la quasi-normale dans de nombreux secteurs. Sur ces nouveaux cas, sept concernent des contaminations locales et six des rapatriés, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Le bilan total des personnes qui ont souffert du virus depuis son apparition au Liban le 21 février s'élève donc à 1 233, parmi lesquelles 715 ont été totalement guéries. Vingt-sept personnes sont par ailleurs décédées du Covid-19 et 491 personnes sont donc actuellement contaminées, dont 4 se trouvent dans un état critique. 

Dans la soirée, la municipalité de Barja, dans le Chouf, a annoncé trois nouveaux cas de contamination locale. De son côté, le centre de gestion des catastrophes de la fédération des municipalités de Tyr, dans le Liban-Sud, a également déclaré trois nouveaux cas, dont deux rapatriés d'Afrique.

Depuis ce matin, une grande partie des commerces ont pu rouvrir leurs portes, dans des plages horaires plus longues que lors des premières phases du déconfinement. Le couvre-feu a été fixé entre minuit et 5h. Les centres commerciaux, fermés depuis trois mois, ont également pu rouvrir, dans le respect des mesures sanitaires de protection, à l’exception des salles de cinéma et des aires de jeux pour enfants. Les musées, le Casino du Liban, les clubs de tir, l’hippodrome (sans public) ont également pu rouvrir leurs portes. Les restaurants peuvent, pour leur part, ouvrir à 50 % de leur capacité jusqu'à minuit. Néanmoins, restent encore fermés les garderies, les salles de sport, les boîtes de nuit, les parcs d’attraction et jardins publics, les salles de jeux vidéo, les théâtres et les cinémas, ainsi que les lieux de grands rassemblements. Lundi, il a été décidé que les garderies pourront rouvrir à partir du 8 juin, date de la 5e phase de déconfinement, à 25% de leur capacité d'accueil.

Lire aussi

Les masques, bons usages et mauvaises pratiques


L’ouverture de l’aéroport, initialement prévue le 8 juin, a en revanche été repoussée au 21 juin, a annoncé dimanche le ministre des Transports Michel Najjar.

"Immunisation collective progressive"
Dans ce cadre, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a présidé dans l'après-midi une réunion de suivi des mesures de déconfinement. Les participants ont insisté sur la nécessité du respect des mesures de prévention et des gestes-barrières, concernant le port du masque, rendu obligatoire depuis vendredi dans l'espace public, et la distanciation sociale. Sur le plan sanitaire, ils ont également décidé de poursuivre les campagnes de tests de dépistage sur le terrain, afin d'avoir une idée précise de l'évolution de la propagation du virus. La réunion a également porté sur les préparatifs à la réouverture totale de l'aéroport de Beyrouth et le retour à la normale du trafic aérien. Dans ce cadre, M. Hassan va demander au ministre de l'Intérieur de préparer des centres de quarantaine dans tous les mohafazats afin de parer à tout imprévu médical jusqu'à l'automne prochain.

Plus tôt dans la journée, M. Hassan, a réitéré dans un entretien accordé au quotidien al-Joumhouriya, ses appels au respect des mesures de prévention contre la propagation du virus. Il a souligné que "malgré l'augmentation du nombre de cas, les données sont bonnes", notamment parce que les contagions déclarées concernent des rapatriés, ce qui a permis le lancement de la quatrième phase du déconfinement. Il a souligné que "si le nombre de nouveaux cas enregistrés parmi la population locale dépasse les prévisions", le plan de déconfinement sera remis en cause et une nouvelle mise en quarantaine du pays pourrait être envisagée. Lors d'une visite à Baalbeck, le ministre a encore souligné que le Liban était actuellement dans la phase de "l'immunisation collective progressive". Et dans une interview à l'AFP, le ministre a estimé que même si le pire est passé, "il est encore trop tôt pour crier victoire".

Treize nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures au Liban, au premier jour de la quatrième phase du plan de déconfinement progressif qui marque un retour à la quasi-normale dans de nombreux secteurs. Sur ces nouveaux cas, sept concernent des contaminations locales et six des rapatriés, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi....

commentaires (1)

IMMUNISATION COLLECTIVE PROGRESSIVE. ON DIRAIT UN NOUVEAU JOHNSON. POUR QU,IL Y AIT IMMUNISATION COLLECTIVE TROP DE GENS DOIVENT MOURIR AVANT... ET CELA S,IL Y EN AURAIT !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 02, le 01 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • IMMUNISATION COLLECTIVE PROGRESSIVE. ON DIRAIT UN NOUVEAU JOHNSON. POUR QU,IL Y AIT IMMUNISATION COLLECTIVE TROP DE GENS DOIVENT MOURIR AVANT... ET CELA S,IL Y EN AURAIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 02, le 01 juin 2020

Retour en haut