Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique

● Indice Caixin des directeurs d’achat dans l’industrie en mai, Chine (lundi 1er juin) : le PMI (Purchasing Managers Index) industriel est un indicateur qui offre une vision d’ensemble de l’activité de ce secteur. Un PMI inférieur à 50 points signifie que l’activité est en déclin et inversement. Publié par le groupe Caixin, le PMI chinois devrait atteindre 49,5 points en mai, contre 49,4 un mois plus tôt.

● Indice Markit des directeurs d’achat dans l’industrie en mai, zone euro (lundi 1er juin) : le PMI européen est lui publié par Markit. Il devrait atteindre 39,5 points en mai, en nette hausse comparé aux 33,4 affichés un mois plus tôt. La différence entre les PMI européen et chinois s’explique en grande partie par le décalage dans le calendrier respectif de déconfinement en plein contexte de fin présumée de l’épidémie de Covid-19, la Chine l’ayant entamé plus tôt. Le PMI industriel britannique, publié le même jour par Markit et CIPS, devrait d’ailleurs croître dans les mêmes proportions que celui de la zone euro (40,6 points en mai au lieu de 32,6 en avril). Le PMI industriel américain passe, lui, de 36,1 à 39,8 sur la même période

● Balance commerciale en mars, États-Unis (jeudi 4 juin) : les États-Unis devraient afficher un déficit commercial de 44, milliards de dollars pour le seul mois de mars, en ligne avec les attentes du marché, selon le site Investing.com. Un résultat lié aux baisses des importations et des exportations au courant de l’exercice en plein contexte d’épidémie de Covid-19, et qui sont à leur plus bas niveau depuis 2016. Seul point positif : le déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine a reculé de plus de 4 milliards de dollars par rapport à son niveau en février et s’établit désormais à 11,83 milliards de dollars.

● Conférence de presse de la Banque centrale européenne et décision sur les taux (jeudi 4 juin) : la BCE se réunit jeudi pour fixer ses taux directeurs. Elle devrait également répondre aux attentes des marchés en annonçant une hausse significative du montant des actifs qu’elle compte racheter dans la cadre de son Programme d’achats d’urgence pandémie (PEPP), a déclaré à Reuters la semaine dernière un cadre de OFI Asset Management, l’une des plus importantes sociétés de gestion françaises en taille d’encours. Courant mai, la BCE a de plus défendu sa politique de taux négatifs et compte sur ses programmes de soutien pour contenir les taux d’intérêt dans la zone euro.

● Indice Halifax des prix dans l’immobilier en mai, Royaume-Uni (vendredi 5 juin) : cet indice se base sur les variations des propriétés financées par la Halifax Bank of Scotland et constitue un indicateur-clé de l’état de santé du secteur immobilier dans ce pays. Il devrait afficher 0-1 % en rythme mensuel (contre -0,6 % en avril) et +1,9 % en rythme annuel (+2,7 %), selon les analystes.

● Indice Caixin des directeurs d’achat dans l’industrie en mai, Chine (lundi 1er juin) : le PMI (Purchasing Managers Index) industriel est un indicateur qui offre une vision d’ensemble de l’activité de ce secteur. Un PMI inférieur à 50 points signifie que l’activité est en déclin et inversement. Publié par le groupe Caixin, le PMI chinois devrait atteindre 49,5 points en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut