Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rassemblement sur le Ring contre la séance parlementaire au palais de l'Unesco

Un convoi de voitures de contestataires rassemblé sur l'autoroute du Ring à Beyrouth, le 21 avril 2020. Photo d'archives Tilda Abou Rizk

Plusieurs manifestants, drapeaux libanais en main, se sont rassemblés à pied ou en voiture jeudi matin sur la voie express du Ring, à Beyrouth, afin de protester contre la tenue d'une séance plénière du Parlement qui débutera à 10 heures au palais de l'Unesco, et durant laquelle plusieurs textes de loi doivent être débattus et approuvés.

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, une trentaine de protestataires, issus de l'Organisation populaire nassérienne d'Oussama Saad, se sont également rassemblés à Saïda, contestant notamment une possible adoption d'un texte de loi portant sur l'amnistie générale qui engloberait des Libanais ayant collaboré avec Israël. Ce texte ne fait toutefois pas l'unanimité des parlementaires et pourrait être renvoyé en commissions. Un autre rassemblement similaire a eu lieu à Nabatiyé.

Lors de la dernière séance du genre qui s'est tenue le 21 avril, des rassemblements similaires avaient eu lieu, dans le cadre de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre 2019 et qui vise la classe politique et financière accusée de corruption et d'incompétence. 

Le Liban connaît actuellement sa pire crise économique et financière depuis 30 ans et doit lutter contre la propagation du nouveau coronavirus qui a déjà contaminé plus de 1.100 personnes, dont 26 sont décédées. 

Plusieurs manifestants, drapeaux libanais en main, se sont rassemblés à pied ou en voiture jeudi matin sur la voie express du Ring, à Beyrouth, afin de protester contre la tenue d'une séance plénière du Parlement qui débutera à 10 heures au palais de l'Unesco, et durant laquelle plusieurs textes de loi doivent être débattus et approuvés.Selon notre correspondant au Liban-Sud,...