Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contestation

Sit-in devant le ministère des Télécoms à Beyrouth

Le frontispice du ministère des Télécoms, à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Une poignée d'activistes ont organisé jeudi un sit-in devant le siège du ministère des Télécoms pour protester contre la gestion de ce secteur, dans un contexte de regain de la mobilisation populaire contre la classe politique, déclenchée le 17 octobre 2019. Une porte-parole des manifestants, l'activiste Nehmat Badreddine, a critiqué la volonté de l'Etat de gérer à nouveau les réseaux de téléphonie mobile du pays.

Le gouvernement a approuvé, sur la base d’une demande formulée en ce sens par le ministre des Télécoms, Talal Hawat, la récupération provisoire par l’État des deux réseaux de téléphonie mobile Mic 1 et Mic 2 opérés jusque-là par l’Egyptien Orascom depuis 2009 pour Alfa, et le Koweïtien Zain depuis 2004 pour Touch, et dont les contrats, unilatéralement prorogés par l’État depuis fin 2015, étaient arrivés à expiration le 31 décembre dernier. La prorogation des contrats avait été effectuée consécutivement à l’annulation de l’appel d’offres pour les remettre en jeu à la fin 2015. Les deux opérateurs emploient environ 2 000 salariés, selon les chiffres du ministère, et leurs contrats évoluent jusqu’à présent en pleine zone grise, faute de décision tranchée concernant leur sort. La restitution à l’État de la gestion de ces réseaux est revendiquée par une frange du mouvement de contestation contre la classe dirigeante.

Une poignée d'activistes ont organisé jeudi un sit-in devant le siège du ministère des Télécoms pour protester contre la gestion de ce secteur, dans un contexte de regain de la mobilisation populaire contre la classe politique, déclenchée le 17 octobre 2019. Une porte-parole des manifestants, l'activiste Nehmat Badreddine, a critiqué la volonté de l'Etat de gérer à nouveau les...