Deux ressortissants soudanais ont été arrêtés mardi soir, alors qu'ils tentaient de traverser la frontière entre le Liban et Israël, rapporte la presse israélienne, qui cite l'armée. Cette nouvelle tentative de la part de travailleurs étrangers de se rendre vers l'Etat hébreu intervient dans un contexte d'intensification des violations israéliennes de la souveraineté du Liban.
"Les deux hommes ont été immédiatement identifiés et localisés", a affirmé un porte-parole de l'armée israélienne. Après avoir traversé la frontière face à la localité libanaise de Yaroun, ils ont été emmenés par des militaires afin d'être interrogés.
Début mai, cinq Soudanais cherchant du travail avaient déjà été arrêtés par l'armée israélienne avant d'être renvoyés sur le territoire libanais où ils ont été arrêtés et interrogés par l'armée libanaise.
La main-d'oeuvre étrangère au Liban est directement impactée par la grave crise économique et financière que traverse le pays, la plus grave de ces trente dernières années, aggravée par la pandémie de coronavirus et le confinement.
Un peu plus de 6.300 demandeurs d'asile d'origine soudanaise vivent en Israël, selon les données officielles. L'armée israélienne détient en règle générale les personnes qu'elle soupçonne d'espionnage ou de préparer des attaques sur son territoire. Et lorsqu'elle doit renvoyer des personnes interceptées à cette frontière, elle le fait via la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche