Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coupures de courant : la situation va s'améliorer après une livraison de carburant, assure EDL

La centrale de Zouk. Photo P.H.B.

Électricité du Liban (EDL) a assuré mardi que la situation allait s'améliorer après les fréquentes  coupures de courant observées le week-end dernier, alors que le Liban subit une vague de chaleur depuis plusieurs jours qui a occasionné une demande d’électricité accrue.

"Malgré l'ouverture des crédits, deux bateaux transportant du fuel et se trouvant déjà au large des côtes libanaises n'ont pas pu décharger leur cargaison en raison d'un retard dans la levée du séquestre financier par les banques étrangères chargées de l'opération financière", indique un communiqué d'EDL publié dans la journée. "L'alimentation électrique a donc baissé, conduisant à un rationnement à Beyrouth et dans les autres régions, alors que la chaleur a augmenté la demande", poursuit EDL.

"L'office a cependant appris aujourd'hui que le séquestre financier avait été levé pour les deux cargaisons, permettant ainsi leur déchargement puis, dans un deuxième temps, le retour progressif à la normale de l'alimentation électrique", conclut l'entreprise publique qui présente ses excuses pour cette situation indépendante de sa volonté.

Chargé d’assurer l’essentiel de la production de courant dans le pays, EDL ne dispose pas de capacités suffisantes pour approvisionner tous les foyers 24 heures sur 24. L’établissement public, qui ne peut en effet déployer qu’entre 1.800 et 2.000 mégawatts (MW) pour une demande tournant autour de 3.000 MW, reçoit cette année des avances du Trésor à hauteur de 1.500 milliards de livres pour l’achat de carburant, les tarifs d’EDL étant fixés depuis les années 1990 sur un baril de pétrole à 20 dollars.
Électricité du Liban (EDL) a assuré mardi que la situation allait s'améliorer après les fréquentes  coupures de courant observées le week-end dernier, alors que le Liban subit une vague de chaleur depuis plusieurs jours qui a occasionné une demande d’électricité accrue. "Malgré l'ouverture des crédits, deux bateaux transportant du fuel et se trouvant déjà au large des...