Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Passages frontaliers illégaux : Hawat transmet une note d'information à la justice

Le député libanais Ziad Hawat. Photo ANI

Le député Ziad Hawat (bloc de la République forte affilié aux Forces libanaises) a transmis mardi une note d'information à la justice au sujet des passages frontaliers illégaux et la contrebande avec la Syrie, un dossier qui a mobilisé ces derniers jours les autorités qui ont décidé de renforcer les mesures de lutte contre ce fléau.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Hawat, député de Jbeil, a transmis au parquet général des documents sur les opérations de trafic en tout genre à la frontière libano-syrienne. "Il est de notre droit de savoir qui vole et pille le pays, et de juger ces personnes. Le pays ne pourra se rétablir sans de telles mesures", a estimé le député, lors d'un point de presse devant le palais de Justice de Beyrouth. "On ne peut parler de réformes et d'édification de la nation tant que la dilapidation des fonds de l'Etat persiste, notamment à travers les passages frontaliers illégaux. Nous sommes confiants que la justice mettra la main sur ce dossier", a-t-il conclu.

Le 13 mai, Ziad Hawat avait déjà annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'il comptait transmettre à la justice les noms de certains trafiquants et désigner les points de passage illégaux qu’ils empruntent.

Les voies de passage illégales entre le Liban et la Syrie et les scandales sur la contrebande florissante entre les deux pays sont de nouveau au cœur de l’actualité, notamment après l'intervention du chef des Forces libanaises de Samir Geagea et la diffusion d'un reportage télévisé dévoilant les dessous de la contrebande de farine et de mazout acheminés en Syrie, ainsi que de récentes déclarations du secrétaire adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker. La semaine dernière, le Conseil supérieur de Défense avait annoncé un renforcement des contrôles et des sanctions dans ce cadre, au moment où le Liban traverse une crise économique sans précédent depuis trente ans et qui est aggravée par cette contrebande frontalière.

Le député Ziad Hawat (bloc de la République forte affilié aux Forces libanaises) a transmis mardi une note d'information à la justice au sujet des passages frontaliers illégaux et la contrebande avec la Syrie, un dossier qui a mobilisé ces derniers jours les autorités qui ont décidé de renforcer les mesures de lutte contre ce fléau.Selon l'Agence nationale d'information (Ani,...