Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Les mosquées rouvriront le 22 mai en respectant des mesures sanitaires

Des fidèles priant dans la mosquée Al-Amine à Beyrouth en respectant les mesures de distanciation sociale, le 8 mai 2020. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

La direction générale des Wakf islamiques a annoncé mardi la réouverture des mosquées pour la prière du vendredi, à partir du 22 mai, maintenant toutefois les cinq prières à domicile, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Le Liban a repris lundi son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total imposé pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination. La reprise de la prière du vendredi dans les mosquées et de la messe du dimanche dans les églises avait déjà été autorisée, à 30% de la capacité d'accueil des édifices religieux, dans le cadre de la 2ème phase de déconfinement lancée le 4 mai. Mais ces prières avaient été suspendues lors du bouclage du pays durant quatre jours.

Dans leur communiqué, les Wakf annoncent également "une réouverture progressive des mosquées pour le reste des prières, en se basant sur les rapports médicaux concernant la pandémie". L'institution islamique a rappelé aux fidèles la nécessité de respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale lors de la prière du vendredi, notamment d'effectuer les ablutions à domicile, la prise de température à l'entrée de la mosquée, le port du masque et des gants, l'utilisation d'un tapis de prière personnel. Les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes âgées sont pour l'heure interdites de prier dans les mosquées.


La direction générale des Wakf islamiques a annoncé mardi la réouverture des mosquées pour la prière du vendredi, à partir du 22 mai, maintenant toutefois les cinq prières à domicile, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.Le Liban a repris lundi son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total imposé pour lutter contre...