Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

CEDRE et mandat de la Finul au menu de l'entretien entre Hitti et Foucher

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, s'entretenant le 24 avril 2020 avec l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher. Photo d'archives Ani

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, s'est entretenu lundi avec l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, de la mise en oeuvre des résolutions de la conférence de Paris d'avril 2018 (CEDRE) et du renouvellement annuel du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

Frappé par sa plus grave crise économique et financière en 30 ans, le Liban, dont le gouvernement a présenté un plan de redressement et de relance, espère plus de 20 milliards de dollars d'aides étrangères, dont plus de 11 milliards approuvés en 2018 lors de la CEDRE, mais jamais débloqués faute de réformes.

Il y a deux semaines, Israël avait réclamé des changements majeurs dans le mandat de la Finul, créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban et qui supervise le respect du cessez-le-feu entre les deux pays depuis la fin du conflit de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. Israël accuse régulièrement le parti chiite et ses partisans d'entraver la mission de la Finul. En septembre dernier, l'ONU avait adopté la résolution 2485 qui prolongeait d’un an et sans modification le mandat de la Finul.

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Nassif Hitti, s'est entretenu lundi avec l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, de la mise en oeuvre des résolutions de la conférence de Paris d'avril 2018 (CEDRE) et du renouvellement annuel du mandat de la Force intérimaire des Nations unies (Finul). Frappé par sa plus grave crise économique et financière en 30 ans, le Liban, dont...