Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

35 nouveaux décès en Iran, bilan le plus bas depuis le 7 mars

Une Iranienne devant un écran d'ordinateur à la Bourse de Téhéran, le 12 mai 2020. WANA (West Asia News Agency)/Ali Khara via REUTERS

Téhéran a annoncé samedi 35 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, soit le bilan quotidien le plus bas depuis le 7 mars, et prévoit un nouvel assouplissement des mesures contre la propagation du virus.

"En dépit de la perte malheureuse de 35 de nos compatriotes au cours des dernières 24 heures, ce chiffre est le plus bas (enregistré) depuis les 70 derniers jours", a indiqué Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé, lors de son point de presse quotidien.

Ces nouveaux décès portent à 6.937 le bilan officiel des morts de la pandémie en Iran depuis l'annonce des premiers cas en février.

Vendredi, l'Iran avait annoncé plus de 2.100 nouveaux cas de maladie Covid-19, soit le plus important nombre de nouvelles infections en plus d'un mois.

"Nous ne sommes en aucun cas dans une situation normale", a averti M. Jahanpour, soulignant que 1.757 contaminations ont été confirmées ces dernières 24 heures, portant le nombre total des patients à 118.392.

A l'étranger, mais aussi à l'intérieur du pays, des experts et responsables soupçonnent les chiffres officiels d'être largement sous-estimés.

Situation "critique"
La province du Khouzestan (sud-ouest) a enregistré le plus grand nombre d'hospitalisations liées à l'épidémie et la situation reste "critique" dans la plupart de ses comtés, a indiqué M. Jahanpour.

Classée "rouge" --le niveau de risque le plus élevé selon le code couleur adopté par le gouvernement pour mesurer le risque de propagation--, elle est la seule province où ont été réimposées des mesures de restriction, dont la fermeture des commerces non-essentiels, après un assouplissement à l'échelle nationale annoncé en avril.

Les fermetures dans plus de la moitié des comtés du Khouzestan ont été prolongées jusqu'à lundi, selon l'agence semi-officielle Isna.

Le président iranien Hassan Rohani a toutefois annoncé samedi un assouplissement des mesures dans d'autres comtés.

Les habitants de 218 comtés jugés à faible risque pourront ainsi se rassembler la semaine prochaine pour les prières du vendredi et à participer à la "Journée de Jérusalem", célébrée chaque année le dernier vendredi du ramadan (cette année le 22 mai) en solidarité avec les Palestiniens.

À Téhéran, toujours rouge, seule une "cérémonie symbolique" aura lieu, selon M. Rohani.

Les restaurants rouvriront à partir du 24 mai, et les fidèles seront autorisés à visiter six heures par jour les espaces extérieurs des mausolées chiites.

Fermées début mars, les universités tiendront leurs examens finaux le 6 juin.

Enfin, la libération temporaire des prisonniers, accordée depuis mars à 100.000 détenus, sera prolongée jusqu'au 20 juin.

Mais "nous devons respecter la distanciation sociale jusqu'à nouvel ordre. (Cette épidémie) peut durer des mois", a prévenu le président.

Téhéran a annoncé samedi 35 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, soit le bilan quotidien le plus bas depuis le 7 mars, et prévoit un nouvel assouplissement des mesures contre la propagation du virus. "En dépit de la perte malheureuse de 35 de nos compatriotes au cours des dernières 24 heures, ce chiffre est le plus bas (enregistré) depuis les 70 derniers jours", a...