Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Évacuation des travailleurs étrangers : la SG annonce la procédure et des premiers vols

Des travailleuses étrangères dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP / Anwar AMRO

La Sûreté générale libanaise a annoncé vendredi la procédure à suivre pour les travailleurs étrangers qui souhaitent rentrer sur base volontaire dans leur pays, alors que ceux-ci sont touchés de plein fouet par la crise économique et financière que subit le Liban depuis plusieurs mois. 

Dans ce cadre, les personnes souhaitant être rapatriées à partir de Beyrouth, et qui ont déjà présenté une demande auprès de leur ambassade, pourront être évacuées à partir du 20 mai. Des vols au départ de l'aéroport de Beyrouth sont d'ailleurs déjà prévus à cette date pour les ressortissants égyptiens et éthiopiens. "Des discussions sont en cours avec les autorités d'autres pays pour assurer des vols de rapatriement", a indiqué la SG dans un communiqué. 

Les ressortissants étrangers qui n'ont pas encore introduit de demande et souhaitent rentrer, ou les personnes employant des travailleurs étrangers souhaitant être rapatriés sont de leur côté tenus de se présenter auprès des ambassades concernées afin d'inscrire le nom des personnes candidates à l'évacuation. Toutes les informations sur de futurs vols de rapatriement seront communiquées ultérieurement, a ajouté la SG. 

Le Liban traversant sa pire crise économique et financière de ces 30 dernières années, avec une circulation du dollar qui a été fortement limitée depuis l'été, de nombreux travailleurs étrangers et employées de maison ont perdu leur emploi ces derniers mois et nombre d'entre eux ont réclamé la possibilité de rentrer chez eux. L'Aéroport de Beyrouth est toutefois fermé jusqu'à la fin du mois, dans le cadre de la mobilisation générale proclamée par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. 

La Sûreté générale libanaise a annoncé vendredi la procédure à suivre pour les travailleurs étrangers qui souhaitent rentrer sur base volontaire dans leur pays, alors que ceux-ci sont touchés de plein fouet par la crise économique et financière que subit le Liban depuis plusieurs mois. Dans ce cadre, les personnes souhaitant être rapatriées à partir de Beyrouth, et qui ont...