Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nominations : Mgr Audi appelle à "réparer les injustices" vis-à-vis de la communauté grecque-orthodoxe


Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, reçu par le président Michel Aoun lundi 11 mai 2020 au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a affirmé lundi qu'il laissait le dossier des "nominations orthodoxes", et notamment le choix du successeur du mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, "aux mains" du président Michel Aoun, appelant toutefois à "réparer les injustices" commises vis-à-vis de cette communauté.  Mgr Audi a tenu des propos en ce sens à sa sortie du palais de Baabda où il avait été reçu par le président Aoun, en présence notamment du député et ancien ministre Elias Bou Saab, également grec-orthodoxe. 

Le métropolite a salué, lors de la réunion, "le rôle national fédérateur du président de la République et de tous les responsables des institutions constitutionnelles". Et Mgr Audi d'insister sur l'importance de la participation des grecs-orthodoxes à des postes publics "sur base de l'expérience, des compétences et de l'honnêteté". "Le remplacement de hauts-fonctionnaires doit se faire sans aucune injustice", a-t-il déclaré, affirmant confier "le dossier des nominations orthodoxes entre les mains du président Aoun". Et d'appeler à ce que toute injustice faite à la communauté orthodoxe "soit réparée".

Pour sa part, le chef de l'Etat a assuré qu'il "respecte les droits de toutes les communautés, notamment la communauté grecque-orthodoxe, qui a fourni à l'administration libanaise des responsables réputés pour leurs compétences et leur bonne volonté".


L’affaire du remplacement du mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, que le chef du gouvernement Hassane Diab souhaiterait remplacer alors qu’il est sur le point d’achever son mandat le 19 mai, a suscité le mécontentement de représentants de la communauté grecque-orthodoxe, qui refusent cette décision venant secouer des coutumes bien ancrées. La semaine dernière, le patriarcat grec-orthodoxe avait "insisté sur l'importance du respect de la place de la communauté grecque-orthodoxe dans le cadre des nominations afin de réparer l'injustice qui l'a touchée lors des précédentes nominations". Dans ce dossier, Mgr Audi avait reçu plusieurs représentants politiques de la communauté la semaine dernière. 

Pointé du doigt pour avoir couvert plusieurs infractions majeures portant atteinte à l’environnement notamment, dont l’édification du complexe hôtelier de l’Eden Bay sur le littoral public de Ramlet el-Baïda, M. Chbib est, depuis un certain temps, la cible de nombreuses critiques dans les milieux associatifs et juridiques. Autant de motifs qui ont pavé la voie à l’idée de lui trouver un remplaçant, même si la raison officiellement avancée est de nature purement administrative.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a affirmé lundi qu'il laissait le dossier des "nominations orthodoxes", et notamment le choix du successeur du mohafez de Beyrouth, Ziad Chbib, "aux mains" du président Michel Aoun, appelant toutefois à "réparer les injustices" commises vis-à-vis de cette communauté.  Mgr Audi a tenu des propos en ce sens à sa sortie du...