Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des manifestants réclament que les ministres de l’Énergie soient jugés pour "dilapidation de fonds publics"

Plusieurs personnes ont manifesté mercredi devant le palais de Justice de Beyrouth pour réclamer que les ministres qui se sont succédé au ministère de l'Energie depuis 1992 soient jugés pour "dilapidation de fonds publics".
Les manifestants ont demandé au président du Conseil supérieur de la magistrature Souhail Abboud d'ouvrir les dossiers relatifs au secteur de l'énergie depuis 1992, assurant que "le peuple est avec lui et lui fait confiance", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Il est de votre devoir moral et patriotique de suivre ces dossiers. Nous voulons un système judiciaire indépendant et la récupération des fonds détournés", ont-ils dit. Les protestataires ont décrit le ministère de l'Énergie comme étant "la grotte d'Ali Baba", affirmant que "plus de 35% du budget de l'État, depuis maintenant 30 ans, a été gaspillé". Selon eux, "les ministres qui ont successivement pris en charge le ministère ont couvert ces escroqueries et en ont profité". 

Cette mobilisation intervient alors que plusieurs polémiques visant le secteur du carburant s’accumulent, avec notamment le dossier du carburant défectueux livré à Électricité du Liban qui est au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines. En avril, l’établissement public a en effet signalé à la justice que l’entreprise publique algérienne Sonatrach lui avait livré du carburant défectueux un mois plus tôt. L’enquête ouverte a débouché sur l’émission de mandats d’arrêt visant plusieurs personnes, dont le représentant de Sonatrach au Liban, Tarek Faoual. Un mandat d'amener a en outre été émis contre Teddy Rahmé, PDG du groupe ZR. Selon une source proche du dossier, l'enquête concerne ZR Energy DMC, or le groupe ZR affirme qu'il n'y a pas de lien "organique" entre les deux sociétés. ZR Energy DMCC avait remporté en décembre 2019 l’appel d’offres relatif à l’importation d’une partie du mazout commandé par EDL. Un deuxième chargement de carburant défectueux a été détecté le week-end dernier.

Les anciens ministres libanais de l’Énergie Nada Boustani (Courant patriotique libre) et Mohammad Fneich (Hezbollah) ont été entendus mercredi plus tôt dans l’après-midi au palais de Justice de Baabda par le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, dans le cadre de cette affaire.

Mardi, le procureur financier Ali Ibrahim a engagé des poursuites contre dix entreprises d’hydrocarbures pour motif de "détournement de fonds publics et enrichissement illicite".

Plusieurs personnes ont manifesté mercredi devant le palais de Justice de Beyrouth pour réclamer que les ministres qui se sont succédé au ministère de l'Energie depuis 1992 soient jugés pour "dilapidation de fonds publics".Les manifestants ont demandé au président du Conseil supérieur de la magistrature Souhail Abboud d'ouvrir les dossiers relatifs au secteur de l'énergie depuis 1992,...