Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

Covid-19 : les compagnies aériennes arabes ont perdu 8 milliards de dollars à fin mars

Le rendement d’un siège par kilomètre parcouru a diminué de 50 % pour les transporteurs aériens arabes. Christopher Pikes/Reuters

L’Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO pour l’acronyme anglais) a publié les conséquences des mesures de confinement prises afin de lutter contre le Covid-19 au premier trimestre. L’organisation estime que les compagnies aériennes ont perdu 50 milliards de dollars pendant cette période, dont 8 milliards pour celles originaires de la zone arabe.

L’AACO représente une trentaine de transporteurs arabes publics et privés dans 19 pays, dont le Liban, l’Algérie, l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le sultanat d’Oman, les territoires palestiniens, le Qatar, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. L’organisation représente notamment 74 % des sièges disponibles de l’ensemble des vols à destination ou en partance du monde arabe.

Selon l’AACO, le nombre de sièges disponibles sur les compagnies aériennes arabes a diminué de 5 % en moyenne durant le trimestre en glissement annuel, que ce soit pour les vols à l’intérieur de la zone de l’AACO ou pour ceux à destination ou au départ de celle-ci. Cette moyenne dissimule toutefois les importantes disparités entre le début et la fin de la période – avec notamment une baisse de 70 % lors de la dernière semaine de mars. De plus, le rendement d’un siège par kilomètre parcouru a diminué de 50 % pour tomber à 0,033 dollars.

L’AACO a enfin estimé que les mesures de confinement vont contracter le revenu d’un passager par kilomètre des compagnies aériennes arabes de 30 %, et de 38 % pour les autres en 2020, alors que le taux de croissance prévu était de respectivement de +4,2 % et de +5,7 %, en prenant en compte la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, un ralentissement économique et des prix du pétrole plus élevés. C’est pour toutes ces raisons que l’organisation anticipe que, trois ans après la fin de la crise sanitaire, la croissance du revenu par passager et par kilomètre s’établira à 10,3 % pour les compagnies internationales et 12,2 % pour celles qui sont arabes.

Le Fonds monétaire international anticipe une contraction du PIB mondial cette année, qui passera à -3 % (contre une prévision de +3,3 % en octobre) si les mesures de confinement sont levées d’ici à juin, alors que celui du monde arabe se contractera à -2,7 % (contre +3,3 % auparavant).


L’Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO pour l’acronyme anglais) a publié les conséquences des mesures de confinement prises afin de lutter contre le Covid-19 au premier trimestre. L’organisation estime que les compagnies aériennes ont perdu 50 milliards de dollars pendant cette période, dont 8 milliards pour celles originaires de la zone arabe. L’AACO représente une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut