Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plan de relance : "Beaucoup de points d'interrogation", juge Ibrahim Kanaan

Le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre). Photo d'archives Ani

Le député libanais et président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, aouniste), a estimé dimanche que le plan de relance présenté cette semaine par le gouvernement, confronté à une grave crise économique et financière, comportait "plusieurs points d'interrogation".

"Ce plan est l'illustration d'une vision et d'un projet qui doit pouvoir être discutés et amendés. Beaucoup de points doivent être perfectionnés. Ce plan ne répond pas à beaucoup de questions. il y a plusieurs points d'interrogation, notamment concernant le financement de certains projets", a estimé M. Kanaan dans un entretien à la radio.

"La chute de la livre, l'effondrement du pays et l'avenir de nos enfants réclament la coopération de tous pour régler la situation économique et sociale et sauver le pays loin des surenchères et des calculs politiques", a ajouté le député CPL.

Samedi, une autre député CPL, Alain Aoun, avait également émis des critiques à l'égard du plan de réforme.

Le gouvernement libanais a paraphé vendredi une requête officielle qui sera envoyée au Fonds monétaire international (FMI) pour réclamer une aide financière, dans l'espoir de relancer l'économie au bord du naufrage dans un pays secoué par un violent regain de contestation sociale. Le Liban, qui a annoncé en mars être en défaut de paiement, croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, l'un des taux les plus élevés au monde. Selon des estimations officielles, 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ces derniers mois, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi ou ont vu leur salaire réduit. Le 17 octobre, dans ce contexte de crise, une révolte populaire sans précédent a éclaté, et depuis, des Libanais manifestent leur opposition au pouvoir de manière régulière à travers tout le territoire.

Le député libanais et président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre, aouniste), a estimé dimanche que le plan de relance présenté cette semaine par le gouvernement, confronté à une grave crise économique et financière, comportait "plusieurs points d'interrogation"."Ce plan est l'illustration d'une vision et d'un projet qui doit pouvoir...