Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plan de réforme : Alain Aoun critique certains aspects des mesures envisagées

Le député Alain Aoun. Photo d'archives Nasser Trabulsi/Archives

Le député de Baabda Alain Aoun, membre du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a émis samedi des critiques à l'égard du plan de réforme approuvé par le gouvernement de Hassane Diab pour sortir le pays de sa pire crise économique et financière en trente ans, appelant à plus de "souplesse".

"Le plan financier, malgré ses aspects positifs, se base sur une logique courante au sein du gouvernement selon laquelle celui-ci n'est pas responsable de la période qui l'a précédée. Cette logique est valable pour le gouvernement (actuel) mais pas pour l'Etat en raison du principe de la continuité" du pouvoir, a écrit M. Aoun sur Twitter. "Pour cela, il faut améliorer (le plan de réforme) de manière à ce que la responsabilité de la résorption des pertes se traduise par une réforme de l'Etat et en exploitant les capacités de l'Etat, au lieu de porter atteinte aux dépôts des gens et à leur pouvoir d'achat", a estimé le député.  

"Pourquoi vouloir rembourser la dette entièrement et immédiatement sachant que cela nécessite des mesures drastiques et douloureuses, comme une ponction sur les dépôts et une annulation totale des captiaux des banques, au lieu d'adopter d'autres mesures plus souples?", s'interroge Alain Aoun. "A supposer que nous avons réglé aujourd'hui le problème sur le plan comptable, qu'allons-nous faire demain sur le plan économique, après avoir découragé la diaspora et après avoir sapé les banques ?", conclut M. Aoun.

Le gouvernement libanais a paraphé vendredi une requête officielle qui sera envoyée au Fonds monétaire international (FMI) pour réclamer une aide financière, dans l'espoir de relancer l'économie au bord du naufrage dans un pays secoué par un violent regain de contestation sociale. Cette demande d'aide au FMI entre dans le cadre du plan de réformes approuvé jeudi par l'exécutif. Les autorités ne se sont toutefois pas exprimées sur le montant attendu du FMI ni sur les modalités de cette aide. Le Liban, qui a annoncé en mars être en défaut de paiement, croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, l'un des taux les plus élevés au monde. Selon des estimations officielles, 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ces derniers mois, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi ou ont vu leur salaire réduit. Le 17 octobre, dans ce contexte de crise, une révolte populaire sans précédent a éclaté, et depuis, des Libanais manifestent leur opposition au pouvoir de manière régulière à travers tout le territoire.


Le député de Baabda Alain Aoun, membre du Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a émis samedi des critiques à l'égard du plan de réforme approuvé par le gouvernement de Hassane Diab pour sortir le pays de sa pire crise économique et financière en trente ans, appelant à plus de "souplesse"."Le plan financier, malgré ses aspects positifs, se base sur une logique courante au sein du...