Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Armement

Paris et Berlin lancent le développement du futur char européen

Un char Leclerc français. Photo d'archives FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Les gouvernements français et allemand ont signé deux accords lançant le développement du futur char européen, destiné à remplacer dans les années 2030 les chars Leclerc et Leopard 2, a annoncé mercredi le ministère allemand de la Défense.

"Avec la signature de deux accords, l'Allemagne et la France ont franchi une nouvelle étape dans le développement d'un nouveau système de combat terrestre innovant, le MGCS", Main Ground Combat System, salue dans un communiqué le ministère allemand.

Ce projet, financé à part égale par les deux pays et mis en oeuvre sous la direction de l'Allemagne, est "destiné à remplacer les chars de combat allemands Leopard 2 et les chars français Leclerc à partir du milieu des années 2030", rappelle le ministère.

Ces accords doivent permettre, selon le gouvernement allemand, de "commander une étude de définition de l'architecture du système".

Le futur char de combat est un des principaux projets menés dans le domaine de l'industrie de défense par les deux pays. Après des mois de rivalités politico-industrielles franco-allemandes, les ministres de la Défense des deux pays avaient signé en février un contrat de 150 millions d'euros devant conduire en 2026 à un premier prototype du futur avion de combat européen, le SCAF. Cet avion est destiné à succéder dans une vingtaine d'années aux Eurofighter et Rafale.

Les gouvernements français et allemand ont signé deux accords lançant le développement du futur char européen, destiné à remplacer dans les années 2030 les chars Leclerc et Leopard 2, a annoncé mercredi le ministère allemand de la Défense."Avec la signature de deux accords, l'Allemagne et la France ont franchi une nouvelle étape dans le développement d'un nouveau système de combat...