Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Protestations à Tripoli : la situation dégénère, des blessés


La tension est montée d'un cran à Tripoli (Liban-Nord), où des manifestants ont mis le feu à plusieurs agences bancaires aux alentours de la place al-Nour et de la rue des Banques, ainsi qu'à un véhicule de l'armée libanaise. Des affrontements ont eu lieu entre militaires et manifestants. Selon notre correspondante Hodad Chedid, sept personnes auraient été blessées. Les pompiers se sont rendus sur la place. 

L'Association des Banques du Liban a annoncé dans un communiqué que les agences bancaires de la capitale du Nord seront fermées mardi et jusqu'à nouvel ordre.


Sur son compte Twitter, la Croix-Rouge libanaise a indiqué avoir dépêché sur place six de ses équipes pour transporter les blessés.

Plus tôt, des dizaines de Libanais s'étaient rassemblés sur la place al-Nour à Tripoli, pour protester contre la dégradation galopante de la situation socioéconomique, et ce malgré les mesures de prévention et de confinement imposées par le gouvernement pour cause de pandémie de coronavirus.

Puis, une dispute a éclaté entre l'armée et des manifestants qui se trouvaient devant le domicile du député Fayçal Karamé. L'armée a alors eu recours à des bombes lacrymogènes. Des tirs en l'air à balles réelles ont également été entendus dans la ville. 

Durant toute la journée des Libanais se sont mobilisés dans la rue. Déjà dimanche soir, des centaines de personnes étaient descendues dans les rues du pays pour manifester contre la pire crise économique et financière des 30 dernières années au Liban. Au fil des heures, les coupures de routes se sont multipliées sur tout le territoire, comme une véritable traînée de poudre.

Le Liban surendetté - et en défaut de paiement depuis mars - a connu en octobre dernier un mouvement de contestation inédit contre la classe politique, jugée coupable de corruption et d'incompétence. La rue accuse le secteur bancaire de complicité avec le pouvoir politique et d'avoir contribué à l'endettement effréné de l’État.



La tension est montée d'un cran à Tripoli (Liban-Nord), où des manifestants ont mis le feu à plusieurs agences bancaires aux alentours de la place al-Nour et de la rue des Banques, ainsi qu'à un véhicule de l'armée libanaise. Des affrontements ont eu lieu entre militaires et manifestants. Selon notre correspondante Hodad Chedid, sept personnes auraient été blessées. Les...