Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Centrales électriques : réunion au Parlement avec des représentants de Siemens et General Electric

Le président de la commission parlementaire de l'Energie, Nazih Najm (centre) avec à sa gauche, le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, le 27 avril 2020 au Parlement. Photo fournie par le Parlement libanais

Le président de la commission parlementaire de l'Energie, Nazih Najm, a déclaré lundi que le Liban pourrait produire de l'électricité 24 heures sur 24. Dans une déclaration à l'issue d'une réunion de la commission en présence des représentants des sociétés Siemens et General Electric, le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a souligné : "Nous essayons de concevoir un plan pour résoudre de manière permanente le problème de l'électricité, basé sur la construction de nouvelles centrales électriques à un bon prix".

"Aujourd'hui, les choses sont devenues plus claires. Un plan nous a été soumis. Nous espérons arriver à un point où nous pourrons dire aux Libanais qu'en 20 mois, il est possible qu'ils soient alimentés en courant électrique 24 heures sur 24", a déclaré de son côté M. Najm à l'issue de cette réunion. "La commission a demandé au ministre de signer un engagement non contraignant avec les deux sociétés", a ajouté le député, indiquant que le ministre de l'Energie a promis de transmettre les résultats des négociations dans une semaine.

Le 19 mars dernier, Raymond Ghajar avait été chargé par le Conseil des ministres de mener ces négociations avec des sociétés intéressées par les projets de construction de nouvelles centrales de production d’électricité. Il avait alors demandé aux entreprises intéressées de le déclarer au ministère avant le 31 mars. Quatre sociétés ont finalement répondu : l’allemande Siemens, l’américaine General Electric, la japonaise Mitsubishi et l’italienne Ansaldo. Le ministre de l’Énergie a ensuite estimé que "les résultats étaient encourageants pour GE et Siemens".



Le président de la commission parlementaire de l'Energie, Nazih Najm, a déclaré lundi que le Liban pourrait produire de l'électricité 24 heures sur 24. Dans une déclaration à l'issue d'une réunion de la commission en présence des représentants des sociétés Siemens et General Electric, le ministre de l'Energie, Raymond Ghajar, a souligné : "Nous essayons de concevoir un plan pour...