Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Chute de la livre libanaise : manifestation devant la BDL à Saïda

Des contestataires se sont rassemblés jeudi devant le siège de la Banque du Liban à Saïda, au Liban-Sud, pour protester contre la chute vertigineuse de la livre libanaise face au dollar, qui se poursuivait aujourd'hui. Ces manifestants ont également scandé des slogans contre les mesures mises en place par les banques qui, selon eux, aggravent la crise économique du pays qui pèse de plus en plus lourd sur les épaule des Libanais.

Des sources à L'Orient-Le Jour ont indiqué que le dollar s'échangeait entre 3.650 et 3.800 L.L. juste avant la fermeture des bureaux de change aujourd'hui. Ce taux est plus du double du taux officiel de change, la monnaie nationale étant indexée sur le billet vert depuis 1997 au taux fixe de 1.507 livres. Une circulaire de la Banque centrale en mars avait pourtant plafonné le taux de change sur le marché parallèle à 30% de plus que le taux officiel, soit un peu moins de 2.000 livres pour un dollar. La barre symbolique des 3.000 L.L.  pour un dollar avait été franchie la semaine dernière.

Les banques ont totalement suspendu les retraits d’espèces en devises depuis le début de l’état d’urgence sanitaire décrété le 15 mars pour lutter contre le Covid-19. Le secteur bancaire avait d’ailleurs fortement restreint les plafonds de ce type d’opérations des mois plus tôt, pour tenter – sans succès – de limiter les effets de la grave crise économique et financière que traverse le pays, et qui s’est transformée en crise de liquidités. Cette crise, la pire depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), est marquée par une forte récession, une fonte des réserves en devises étrangères et une perte de la valeur de la monnaie nationale ayant fait grimper les prix.


Des contestataires se sont rassemblés jeudi devant le siège de la Banque du Liban à Saïda, au Liban-Sud, pour protester contre la chute vertigineuse de la livre libanaise face au dollar, qui se poursuivait aujourd'hui. Ces manifestants ont également scandé des slogans contre les mesures mises en place par les banques qui, selon eux, aggravent la crise économique du pays qui pèse de plus...