Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - épidémie

Coronavirus au Liban : pour lutter contre la désinformation, le ministère de l'Information s'associe à l'OMS, l'UNICEF et le PNUD


La ministre de l'information, Nada Abdel Samad, avec Yuki Mokuo, représentante de l'UNICEF, Celine Moyroud, représentante du PNUD, et Iman Shankiti, représentante de l'OMS.

Le ministère libanais de l'Information s'est associé à l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour lutter contre la désinformation sur le coronavirus.

"Alors que le gouvernement libanais lutte contre la pandémie de Covid-19, une épidémie dangereuse de désinformation circule à travers différents canaux de communication et au sein des communautés depuis le début de la crise, empêchant les gens de tenir compte des alertes sanitaires officielles", peut-on lire dans un communiqué.

"Hier, la baisse du nombre de personnes infectées s'est accompagnée d'une rumeur très dangereuse annonçant la fin de la pandémie au Liban. Il s'agit d'un simple exemple de désinformation qui sème la confusion et donne de faux espoirs. Aujourd'hui, nous annonçons un nouveau partenariat avec des organismes relevant des Nations unies: l'OMS, l'UNICEF, le PNUD pour lutter contre la menace des +fake news+", a déclaré la ministre de l'Information,  Manal Abdel Samad.  

Mardi, aucun nouveau cas de contamination au coronavirus n'avait été enregistré au Liban, une première depuis fin février, quelques jours après l'apparition (le 21 février) du premier cas de Covid-19 dans le pays. Mais le lendemain, un nouveau décès et cinq nouveaux cas de contamination, dont un premier cas à l'intérieur d'un camp de réfugiés palestiniens, ont été enregistrés, douchant l'optimisme né la veille.

Le communiqué conjoint des ces institutions précise qu'avec "le soutien de l'UNICEF, de l'OMS et du PNUD, le ministère de l'Information va développer un journal des rumeurs (rumour log) pour vérifier les rumeurs qui circulent et pour fournir des informations neutres, exactes et fiables. Un site web sera également disponible pour permettre aux utilisateurs de signaler et de vérifier les faits dont ils ont entendu parler".


Le ministère libanais de l'Information s'est associé à l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour lutter contre la désinformation sur le coronavirus."Alors que le gouvernement libanais lutte contre la pandémie de Covid-19, une épidémie dangereuse de désinformation circule à travers différents canaux de...