Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus : au Qatar, une ONG prépare des repas pour des milliers de travailleurs confinés

AFP / KARIM JAAFAR

Dans une cuisine de Doha, des bénévoles préparent des milliers de plats de curry tout chauds pour des milliers de travailleurs migrants à faible revenu confrontés à des pénuries de nourriture dans un contexte de confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus.

L'ONG Qatar Charity a lancé ces dernières semaines une initiative ayant pour objectif de distribuer des repas quotidiens à environ 4.000 travailleurs migrants, dont beaucoup sont confinés dans la Zone industrielle dans le sud de la capitale qatarie, Doha.

Plusieurs dizaines de milliers de résidents sont en quarantaine dans cette zone, où des cas de contamination au nouveau coronavirus avaient été signalés le mois dernier.

Le secteur a fait face à des pénuries de nourriture aux premiers jours du confinement, selon des résidents, diplomates et ONG, des informations faisant en outre état de prix inabordables dans les commerces.

En réponse à une requête du gouvernement, Qatar Charity a commencé à distribuer des repas préparés dans quatre cuisines, dont une prêtée par un restaurant gastronomique.

"Nous voulons qu'ils (les travailleurs, NDLR) sentent qu'il y a des gens qui se soucient d'eux, qu'ils ne sont pas seuls", explique Mohammed Ali al-Ghamdi, en charge du bénévolat au sein de Qatar Charity.

Autour de lui, une douzaine de bénévoles préparaient les emballages pour la distribution des repas et les chargeaient dans une camionnette pour leur livraison.

"Les travailleurs à Doha font un travail exceptionnel, et la population leur en est reconnaissante", estime M. Ghamdi.

Le Qatar, riche émirat gazier du Golfe qui compte des centaines de milliers de travailleurs étrangers, a signalé sept décès dus au nouveau coronavirus et 4.103 cas de contamination.

Pour lutter contre le virus, les autorités qataries ont fermé les magasins non-essentiels, les mosquées, parcs et restaurants.

Mais elles disent réfléchir à un assouplissement du confinement dans la Zone industrielle, après y avoir mené une vaste campagne de dépistage.

Le secteur a été bouclé, avec des points de contrôle de la police et une unité de stérilisation déployée sur place pour désinfecter les véhicules de livraison.

Dans une cuisine de Doha, des bénévoles préparent des milliers de plats de curry tout chauds pour des milliers de travailleurs migrants à faible revenu confrontés à des pénuries de nourriture dans un contexte de confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus. L'ONG Qatar Charity a lancé ces dernières semaines une initiative ayant pour objectif de distribuer des...