Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique : le bloc parlementaire du Futur dénonce l'absence de vision du gouvernement

Le logo du courant du Futur. Photo Ani

Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a déploré jeudi l'absence de vision du gouvernement de Hassane Diab dans sa gestion de la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans.

"Le gouvernement vit dans un autre monde, différent de celui dans lequel vit le peuple, et n'a pas ne fut-ce qu'un début de vision pour les prochains jours, alors que le pays est au bord de l'explosion", indique un communiqué du bloc publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire. "Le gouvernement est frappé par l'épidémie de l'improvisation et du clientélisme", peut-on également lire dans ce communiqué.

Le gouvernement examine actuellement un plan de réformes économiques et financières qu'il est censé adopter afin de tenter de sortir le pays de sa crise. Un passage de ce texte affirmant la volonté du gouvernement de "ne pas toucher à l’argent de 90 % des déposants dans les banques" avait suscité des craintes quant à un éventuel haircut, c’est-à-dire une possible ponction sur les avoirs des épargnants. Si le plan de sauvetage économique n’a pas encore officiellement vu le jour, ce passage a causé une véritable tempête politique, tant parmi les composantes du cabinet que dans les rangs de ses opposants.

Vendredi dernier, M. Hariri avait dénoncé "un plan de suicide économique basé sur la confiscation de l'argent des Libanais déposé dans les banques".

Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a déploré jeudi l'absence de vision du gouvernement de Hassane Diab dans sa gestion de la plus grave crise économique et financière que traverse le Liban depuis 30 ans."Le gouvernement vit dans un autre monde, différent de celui dans lequel vit le peuple, et n'a pas ne fut-ce qu'un début de vision...