Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus en France: plus de 17.000 morts, première baisse des hospitalisations



Photo prise à Paris, le 15 avril 2020. AFP / Philippe LOPEZ

Au moins 17.167 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en France, depuis début mars, selon le bilan officiel présenté mercredi soir par le Directeur général de la santé qui a annoncé une baisse du nombre d'hospitalisations pour la première fois depuis le début de l'épidémie.

Dans le détail, 10.643 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital et 6.524 dans les maisons de retraites.

Cela représente une forte hausse (+1.438) par rapport au bilan de mardi, qui s'explique par un "rattrapage" dans les remontées de données, selon M. Salomon.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de malades hospitalisés a toutefois reculé, a-t-il indiqué, avec "513 personnes hospitalisées en moins" par rapport à mardi grâce aux "sorties qui sont nombreuses". "C'est une première baisse et il faut la saluer", a souligné le Pr Salomon lors de son point presse quotidien.

Autre signe encourageant: le solde de cas graves en réanimation (en prenant en compte les entrées et les sorties) continue de diminuer pour le septième jour consécutif (-273 cas).

M. Salomon a évoqué un "plateau assez net", restant néanmoins "très haut" avec 6.457 patients en réanimation mercredi soir.

De quoi aborder le déconfinement progressif envisagé par le président Emmanuel Macron le 11 mai avec prudence.

"On a du mal à déterminer à quelques semaines d'avance" la dynamique de l'épidémie, a affirmé Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Qualifiant l'annonce de déconfinement à partir du 11 mai de "forme de pari", il a estimé sur la radio France Inter qu'il s'agissait "plutôt d'une synthèse entre les pressions économique et sociale que pose le confinement et la dynamique de l'épidémie".

La récession que devrait connaître la France sera encore plus grave que prévu, avec 8% de chute du PIB en 2020, selon le gouvernement.

"Je pense qu'il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquences économiques de cette crise", a souligné le ministre de l'Economie Bruno le Maire, mercredi.

Un plan d'urgence de 110 milliards d'euros a été présenté par le gouvernement pour renforcer les dispositifs de soutien à l'urgence économique.

Mi-mars, une première enveloppe de 45 milliards d'euros avait été allouée pour faire face à la crise.

24 milliards seront notamment consacrés au financement du chômage partiel qui touche plus d'un salarié sur trois en France.

Le projet prévoit également un "effort historique" en faveur du système de santé, notamment l'achat de matériel et de masques ainsi que des primes exceptionnelles pour les personnels soignants, et des aides pour les ménages les plus défavorisés.

Au moins 17.167 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en France, depuis début mars, selon le bilan officiel présenté mercredi soir par le Directeur général de la santé qui a annoncé une baisse du nombre d'hospitalisations pour la première fois depuis le début de l'épidémie.Dans le détail, 10.643 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital et 6.524 dans les maisons de...