Design

Cinq suggestions déco pour rendre votre confinement plus agréable

En quarantaine obligatoire, reclus chez soi, c’est le moment idéal pour apporter quelques améliorations à votre intérieur. Faire les petits changements qui rendront votre domicile plus joyeusement supportable 24h sur 24. À cet effet, le duo de MAD architecture & Design offre ses conseils, « gracieusement », à tous ceux qui les sollicitent sur Instagram et Facebook.

Le duo de Mad Architecture. Photo Charly Rappo

Avec l’irruption du coronavirus, Marie-Lyne et Anthony Daher se sont retrouvés confinés chez eux, comme plus de la moitié des habitants de la planète. L’occasion pour ce couple d’architectes et designers, toujours occupé sur des chantiers ou à la conception de projets en studio, de prendre enfin le temps de réaménager son propre intérieur. Déplacer le frigo vers un autre coin de la cuisine, changer la disposition des tapis, modifier la place du canapé en cuir trop exposé au soleil à certaines heures du jour, accrocher certains tableaux, en décrocher d’autres pour les placer juste en appui sur une pile de livres contre un mur… Bref, s’atteler à réaliser ces petites améliorations de leur home sweet home sans cesse remises aux calendes grecques. « Et qui sont, au fond, tellement importantes pour se sentir bien chez soi », assure Marie-Lyne.

De là leur est venue l’idée de faire bénéficier, gracieusement, de leurs conseils ceux qui, comme eux, veulent mettre à profit leur confinement obligatoire pour introduire quelques changements dans leur décor.

« Nous nous sommes dit que partager notre expertise en la matière serait notre manière à nous d’aider en cette période difficile. En ces temps de crise économique aiguë et de réclusion forcée, l’espace domestique devient l’ultime refuge. Il s’agit de faire en sorte qu’il soit agréable à vivre. C’est même nécessaire pour garder le moral », indique le duo, qui invite toute personne intéressée à prendre contact avec eux, via Instagram ou Facebook.

« La personne nous soumet son problème : comment réaliser des étagères par exemple ; repeindre une table à la peinture écaillée ; disposer un meuble par rapport aux sources de lumière, de chaleur ou d’air conditionné ; comment rafraîchir, avec les moyens du bord, une cuisine un peu datée ; quelle tonalité choisir pour un mur… En général, on opère par appel vidéo pour visualiser l’objet ou la pièce en question. Et on répond directement aux questions, ou le cas échéant, on prend le temps d’y réfléchir et d’élaborer quelques croquis », révèlent les MAD designers. Lesquels ont livré aux lecteurs de L’OLJ quelques suggestions déco :


Déplacer, personnaliser, éclairer…

- D’abord, amusez-vous à changer la disposition des meubles de votre salon, de votre salle de séjour ou de votre chambre à coucher de manière à induire une sensation de renouvellement dans votre décor quotidien.

- Puis, si vous faites du télétravail, il est important de créer un coin bureau indépendant du séjour. Cela permet de mieux séparer le temps consacré au travail de celui des autres occupations quotidiennes. Idéalement, cet espace devrait être doté d’une lumière naturelle et, plus idéalement encore, d’une vue agréable. Deux éléments qui stimulent la créativité et la productivité.

- Ensuite, essayez de personnaliser la pièce où vous passez le plus de temps. Transformez-là en espace artistique, changez la disposition des objets, décrochez quelques tableaux des murs et placez-les sur des étagères, simplement en appui contre le mur, ou même sur des piles de livres (grande tendance du moment).

Déplacez les luminaires pour recréer de nouvelles ambiances, ajoutez des touches de couleur vive (ça booste le moral) au moyen de coussins, de photos, de plantes… Introduisez une démarcation visuelle en peignant un pan de mur d’une couleur tranchée (si vous pouvez vous fournir en pots de peinture !) ou encore, avec l’arrivée des beaux jours, enlevez les tapis et laissez respirer les sols…

- Côté cuisine, où se concentre désormais une large part de l’activité de la maison, il faut penser à avoir un bon éclairage.

Si elle est un peu « dans son jus », on peut y apporter de petits arrangements en y introduisant de petits pots de plantes aromatiques, en unifiant les formats des bocaux d’épices et en les disposant de manière harmonieuse sur des étagères. Et puis faites de vos repas des moments de célébration, en utilisant de beaux couverts, de belles nappes, en jouant sur les superpositions d’assiettes, en ajoutant des bougies à votre table, en soignant aussi la présentation des plats… Jouez à y dessiner des motifs avec les condiments ou encore agrémentez-les de fleurs, comme dans les grands restaurants.

- Enfin et surtout : évitez les rideaux « black-out » (en tissu épais et entièrement fermés) en période de confinement. Tirez-les entièrement. Il faut laisser entrer la lumière, le soleil dans vos pièces. C’est bon pour le moral et forcément pour la santé…


Carte de visite d’un duo (pas si) MAD

Marie-Lyne Samaha et Anthony Daher sont tous deux architectes et designers. Mari et femme, ils ont fondé ensemble leur studio MAD Architecture & Design. Écoresponsables, ils privilégient le travail avec des artisans locaux et partagent une même passion pour la nature, ainsi que les matériaux qui en sont issus. Leur Stouf, poêle en fer typiquement libanais, revisité en version contemporaine, leur a valu le prix du meilleur design d’objet de la Beirut Design Fair en 2017. D’autres conceptions, comme leurs tables d’appoint en acier et cuivre crocheté, ont été remarquées à la biennale 2018 de House of Today. Et leur utilisation flexible et parfois même innovante du bois (à l’instar de leur étagère ondulante ou de leur tapis inséré de motifs en plaquettes de noyer) les a hissés dans le top 6 de l’Audi Innovation Award de la Dubai Design Fair en 2019.


Instagram : @m.a.d_architecture_design


Lire aussi

Ce mal qui répand la terreur dans la palette du peintre...

La pandémie du coronavirus, en huit illustrations réussies


Avec l’irruption du coronavirus, Marie-Lyne et Anthony Daher se sont retrouvés confinés chez eux, comme plus de la moitié des habitants de la planète. L’occasion pour ce couple d’architectes et designers, toujours occupé sur des chantiers ou à la conception de projets en studio, de prendre enfin le temps de réaménager son propre intérieur. Déplacer le frigo vers un autre coin...

commentaires (0)

Commentaires (0)