Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Peut mieux faire", dit Rohani à Macron à propos de l'Instex


Le président iranien Hassan Rohani. AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY"

Les premières mesures de mise en oeuvre du mécanisme de troc instauré entre l'Iran et l'Europe après le retrait américain de l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran sont positives mais insuffisantes, a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani à son homologue français Emmanuel Macron, selon la chaîne iranienne Press TV.

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont exporté fin mars du matériel médical vers l'Iran dans le cadre de la première transaction réalisée à l'aide de l'Instex (Instrument in Support of Trade Exchanges), a fait savoir Berlin la semaine dernière.

Lancé le 31 janvier dernier par Berlin, Paris et Londres, ce "véhicule spécial" doit permettre aux trois puissances européennes de contourner les sanctions rétablies par Washington après son retrait de l'accord de Vienne, en mai 2018. L'objectif est de tenter de convaincre l'Iran de continuer à respecter cet accord.

Les premières mesures de mise en oeuvre du mécanisme de troc instauré entre l'Iran et l'Europe après le retrait américain de l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran sont positives mais insuffisantes, a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani à son homologue français Emmanuel Macron, selon la chaîne iranienne Press TV.La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont...