Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : à Gaza, des prières du vendredi à la maison et en famille

L'imam et muezzin palestinien Saleh Chtaiwi dirigeant la prière du vendredi chez lui, à Gaza City, entouré de sa famille, le 4 avril 2020. Photo AFP / Mohammed ABED

Une fois n'est pas coutume, un imam de Gaza a dirigé la prière du vendredi chez lui entouré uniquement de sa famille, à l'heure où dans le monde entier la prière dans les mosquées est suspendue, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

C'est d'habitude dans une mosquée située près de son domicile, dans la ville de Gaza, que Saleh Chtaiwi, 24 ans, muezzin et imam, se rend le vendredi, pour les prières musulmanes hebdomadaires. Mais avec la fermeture des mosquées entérinée cette semaine par les autorités religieuses, c'est dans le salon de M. Chtaiwi que s'est tenue la prière, rassemblant ses parents, son fils, ainsi que d'autres membres de sa famille vivant tous sous le même toit. "La prière du vendredi se fait obligatoirement à la mosquée. Mais comme les mosquées sont fermées, nous devons le faire chez nous", explique M. Chtaiwi.

A l'image de ce qui se passe ailleurs dans le monde, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne de Gaza, a mis en place une série de mesures pour promouvoir la distanciation sociale afin de contenir le nouveau coronavirus. Tous les grands rassemblements ont été interdits, les mosquées et les écoles fermées et les résidents encouragés à rester chez eux.

Et à temps exceptionnel, mesures exceptionnelles: dans le salon de M. Chtaiwi, hommes et femmes ont prié ensemble, ce qui n'est pas d'usage dans les mosquées. "Prier avec les enfants et la famille n'est pas un problème", explique Saleh Chtaiwi, pour qui "c'est comme ça qu'on apprend" la prière. "Nous respectons les règles du confinement à domicile, nous n'avons invité aucun voisin ni proche à se joindre à nous pour les prières", dit-il.

Son père Ali, âgé de 58 ans, déclare prier dieu afin qu'il "protège les gens de l'épidémie du nouveau coronavirus, chez eux et dans le monde".

Jusqu'à présent, seulement 12 cas de contamination ont été confirmés dans la bande de Gaza, territoire palestinien paupérisé de deux millions d'habitants coincée entre Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée et sous blocus israélien depuis plus de 10 ans. Des milliers de Palestiniens de retour à Gaza en provenance d'Egypte ont été placés en quarantaine depuis fin mars.

Une fois n'est pas coutume, un imam de Gaza a dirigé la prière du vendredi chez lui entouré uniquement de sa famille, à l'heure où dans le monde entier la prière dans les mosquées est suspendue, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
C'est d'habitude dans une mosquée située près de son domicile, dans la ville de Gaza, que Saleh Chtaiwi, 24 ans, muezzin et imam, se rend le...