Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Transactions

Coronavirus au Liban : les changeurs ne doivent ouvrir qu’entre 10h et 14h, rappelle leur syndicat

Un agent de change comptant des billets de 100 dollars, à Beyrouth, en octobre 2019. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Le syndicat des changeurs au Liban a rappelé dans un communiqué dimanche soir que les les bureaux “exemptés de l’obligation de fermer” par les autorités dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) devaient respecter les horaires d’ouverture fixés par le gouvernement, soit “de 10h à 14h.” En temps normal, les changeurs autorisés par la Banque du Liban ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 8h. Il existe toutefois des changeurs qui opèrent de façon illégale dans le pays.

Si les changeurs ne semblent a priori pas opposés à la perspective d’ouvrir leurs portes cette semaine malgré le renforcement ce week end des mesures prises par l’Etat dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété le 15 mars, les acteurs du secteur bancaire sont eux partagés. Dimanche soir, la Fédération des syndicats d’employés de banques a une nouvelle fois plaidé dans un communiqué en faveur d’une fermeture totale des agences bancaires en invoquant les risques pour la santé des salariés. L’Association des banques a répondu un peu plus tard en confirmant qu’une partie des agences resteraient ouvertes, avec des horaires restreints, conformément à ce qui avait été convenu la semaine dernière avec la Banque du Liban - et sous la pression du ministère des Finances, qui s’était opposé à une fermeture complète.

Pour rappel, les derniers mois ont été marqués par une forte hausse du taux livre/dollar dans les bureaux de change par rapport à la parité officielle stabilisée depuis 1997 à 1507,5 livres pour un dollar.

Un phénomène lié aux restrictions imposées aussi bien par la BDL que par les banques sur les retraits de dollars et les transferts à l’étranger, sur fond de grave crise économique et financière qui a démarré plusieurs mois avant le début de l’épidémie mondiale de Covid-19.

Le syndicat des changeurs au Liban a rappelé dans un communiqué dimanche soir que les les bureaux “exemptés de l’obligation de fermer” par les autorités dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19) devaient respecter les horaires d’ouverture fixés par le gouvernement, soit “de 10h à 14h.” En temps normal,...