Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : les déplacements non essentiels interdits en Cisjordanie


Un homme achetant un sandwich de falafel à Hébron, en Cisjordanie occupée, le 22 mars 2020. Photo AFP / HAZEM BADER

L'Autorité palestinienne a interdit dimanche les déplacements non essentiels en Cisjordanie pendant deux semaines, renforçant les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus dans ce territoire occupé par Israël et où 57 cas de contamination ont été enregistrés.

"Il est interdit à tous les citoyens de quitter leur domicile en application de la quarantaine, à partir de 22H00 locales", a annoncé le Premier ministre Mohammad Chtayyeh lors d'une conférence de presse. Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, ces restrictions ne concernent pas les personnes travaillant dans les établissements de santé, les boulangeries, les pharmacies et les supermarchés. Les Palestiniens habitant la Cisjordanie pourront sortir exceptionnellement pour s'approvisionner ou acheter des médicaments.

Les habitants des villages et des camps de réfugiés palestiniens ne seront plus autorisés à entrer dans les grandes villes, a ajouté l'agence.

Le 5 mars, le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété "l'état d'urgence sanitaire" après l'apparition de cas de contamination en Cisjordanie. Les écoles et les universités sont déjà fermées et l'Autorité palestinienne a demandé aux fidèles de ne pas se rendre dans les mosquées ou les églises.

Selon Wafa, les Palestiniens travaillant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie ne pourront plus s'y rendre non plus. Plus de 400.000 colons israéliens vivent parmi trois millions de Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Dans l'enclave palestinienne de Gaza, séparée de la Cisjordanie par le territoire israélien, deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés, deux Palestiniens de retour du Pakistan qui ont été placés en quarantaine. La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis plus de 10 ans.

L'Autorité palestinienne a interdit dimanche les déplacements non essentiels en Cisjordanie pendant deux semaines, renforçant les mesures de lutte contre le nouveau coronavirus dans ce territoire occupé par Israël et où 57 cas de contamination ont été enregistrés."Il est interdit à tous les citoyens de quitter leur domicile en application de la quarantaine, à partir de 22H00 locales",...