Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - crise

Coronavirus au Liban : Diab appelle à un couvre-feu "auto-proclamé"

Le Premier ministre libanais Hassane Diab, le 11 mars 2020 au Grand Sérail à Beyrouth. AFP / HO / DALATI AND NOHRA

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a appelé samedi les Libanais à un couvre-feu "auto-proclamé" et demandé aux institutions militaires et sécuritaires de mettre en place un plan pour contraindre les gens à rester chez eux,  afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, alors que désormais 230 personnes sont atteintes au Liban, et que les mesures de confinement imposées par les autorités ne sont pas fermement respectées par la population.

"Les commandements militaires et sécuritaires sont chargés de préparer des plans pour que les gens ne sortent pas de chez eux", a déclaré M. Diab, affirmant avoir pris cette décision après s'être concerté avec le chef de l’État Michel Aoun. 

"Chers libanais, il y a un mois le coronavirus est arrivé au Liban et le gouvernement a pris des mesures préventives. Durant un mois, les mesures gouvernementales se sont renforcées petit à petit. Elles ont réussi à faire baisser la propagation du virus. Malheureusement, le respect de l'interdiction des rassemblements était relative. Les derniers six jours, le nombre de personnes contaminées a augmenté et nous sommes désormais à un bilan de 230 cas. Le non-respect des mesures dans plus d'une région nous pousse à demander au commandement de l'armée libanaise de renforcer les mesures afin d'obliger les Libanais à rester chez eux et à ne sortir qu'en cas d'urgence", a déclaré M. Diab dans une allocution retransmise en direct à 19h à partir du Grand Sérail.

"Le ministère de l'intérieur et le commandement de l'armée vont annoncer dans les prochains jours leur plans pour préserver la santé des Libanais", a-t-il ajouté, précisant que des patrouilles auront lieu et que des barrages seront mis en place pour obliger au respect de ces mesures.

L’État avait décrété dimanche dernier l'état d'urgence sanitaire et demandé à la population de se confiner chez elle. Les aéroports, les ports et les frontières du pays ont également été fermés. Hier, le ministre de la Santé Hamad Hassan avait affirmé que le Liban se préparait au "stade 4" de la propagation du coronavirus. Hassane Diab n'a pas réclamé toutefois à ce stade la mise en place de l'état d'urgence, alors que de nombreux responsables et leaders l'appellent à le faire.

Le Premier ministre libanais Hassane Diab a appelé samedi les Libanais à un couvre-feu "auto-proclamé" et demandé aux institutions militaires et sécuritaires de mettre en place un plan pour contraindre les gens à rester chez eux,  afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, alors que désormais 230 personnes sont atteintes au Liban, et que les mesures de confinement...