Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus au Liban : le Conseil supérieur de défense demande la mobilisation générale

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, présidant le Conseil supérieur de défense, le 15 mars 2020 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil supérieur de défense, qui s'est réuni au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, a annoncé dimanche avoir demandé aux autorités de décréter la mobilisation générale pour lutter contre la propagation au Liban du nouveau coronavirus.

Dans un communiqué lu à l'issue de la réunion, le général Mahmoud Asmar, secrétaire général du Conseil supérieur de défense, a souligné que le président de la République "a estimé que la situation nécessite un état d'urgence sanitaire (...) en vue d'une mobilisation générale". "Le Conseil supérieur de défense a décidé de demander au Conseil des ministres de décréter la mobilisation générale (...) et à la fin de la réunion, il a été demandé aux administrations publiques et à la direction militaire d'établir des rapports sur la situation et de les transmettre aux autorités", a ajouté le général Asmar, dans son bref communiqué.

Selon l'alinéa 1 de l'article 2 de la loi sur la Défense nationale, "Si la nation, ou une partie de la nation, ou l'un de ses secteurs publics ou encore un groupe de sa population ont été confrontés à un danger, il est possible de décréter : a- L'état de mobilisation partielle ou générale afin de limiter l'exposition de la population et des infrastructures vitales au danger, et d'assurer les opérations de mobilisation et le recours aux forces armées. b- L'état de mobilisation partielle ou générale afin d'appliquer certains ou la totalité des plans décidés".

Selon l'alinéa 2 : "Les mesures précitées sont annoncées par décrets en Conseil des ministres, sur recommandation du Conseil supérieur de défense".

Concrètement, et selon l'alinéa 3, "ces décrets peuvent prévoir des mesures exceptionnelles qui sont :

a- Imposer un contrôle sur les sources de production d'énergie et l'organisation de leur distribution.

b- Imposer un contrôle sur les matières premières, la production industrielle, les matières relatives au développement et l'organisation de leur importation, leur stockage, leur exportation et leur distribution.

c- L'organisation et le contrôle des transports et des communications.

d- La réquisition des personnes et des fonds et l'imposition de services aux personnes morales et physiques, et dans ce cas, les dispositions constitutionnelles et légales relatives à la déclaration de l'état d'urgence s'appliquent".


Le Conseil supérieur de défense, qui s'est réuni au palais présidentiel de Baabda sous la houlette du chef de l'Etat, Michel Aoun, a annoncé dimanche avoir demandé aux autorités de décréter la mobilisation générale pour lutter contre la propagation au Liban du nouveau coronavirus. Dans un communiqué lu à l'issue de la réunion, le général Mahmoud Asmar, secrétaire général...