Rechercher
Rechercher

Société

Coronavirus : 78 cas confirmés, dont un fonctionnaire du ministère de la Santé

Un conducteur équipé pour faire face à la crise du coronavirus à Beyrouth. Photo « an-Nahar »

Dans son rapport quotidien, le ministère de la Santé a indiqué hier que « le total de cas de contamination a atteint 77, ce chiffre incluant les patients diagnostiqués à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri ainsi que par les autres établissements universitaires ». Le ministère a ajouté « avoir diagnostiqué un cas parmi les fonctionnaires travaillant à l’administration centrale du ministère, une personne qui avait été contaminée par l’un de ses proches atteint du coronavirus ».

En soirée, l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri a publié son rapport quotidien, faisait état d’un cas supplémentaire d’infection, portant ainsi le bilan à 78 cas. L’établissement explique avoir reçu, durant les dernières 24h, 220 personnes, dont 22 ont été mises en isolement, le reste devant se mettre en quarantaine à domicile. Enfin, 20 personnes qui étaient déjà en isolement ont pu quitter l’hôpital après que leurs résultats se sont avérés négatifs. Au total, 45 personnes contaminées par le coronavirus se trouvent à présent à l’hôpital Rafic Hariri. Deux d’entre elles sont dans un état critique, précise l’établissement dans son communiqué.

Face à ces développements, le Premier ministre Hassane Diab a tenu au Grand Sérail une réunion avec plusieurs ministres et conseillers pour faire le suivi de ce dossier. Les responsables ont étudié un éventuel relèvement du degré de mobilisation. Une nouvelle réunion est prévue demain à cet effet.

De son côté, le ministre de l’Éducation Tarek Majzoub a demandé hier aux chefs d’établissements scolaires du pays de prolonger la fermeture de ces derniers jusqu’au 22 mars. La ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a, pour sa part, annoncé la prolongation de la suspension des audiences judiciaires jusqu’au 20 mars inclus. Les banques, elles, fermeront leurs portes demain samedi afin d’effectuer des travaux de désinfection dans leurs branches, selon l’Association des banques du Liban (voir par ailleurs).

La compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines (MEA), a, quant à elle, fait savoir à ses clients qu’ils pouvaient modifier ou annuler leurs réservations de vol sans frais supplémentaires, pour les vols qui ont été annulés suite aux restrictions imposées par le gouvernement.

Enfin, l’Association des commerçants de Beyrouth a demandé à tous les commerces de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre, en dehors des pharmacies et de l’alimentaire. Le consulat des États-Unis annonçait, de son côté, la suspension de ses activités au Liban.

Dans son rapport quotidien, le ministère de la Santé a indiqué hier que « le total de cas de contamination a atteint 77, ce chiffre incluant les patients diagnostiqués à l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri ainsi que par les autres établissements universitaires ». Le ministère a ajouté « avoir diagnostiqué un cas parmi les fonctionnaires travaillant à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut