Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈMES D’EXPLOITATION

La mort de Windows 7 ne profite pas à Linux mais... à Windows

La mort de Windows 7 était considérée comme une belle occasion pour le monde Linux. Beaucoup espéraient qu’une partie de ses utilisateurs décideraient de franchir le pas en abandonnant l’univers de Windows...

Windows 7 est mort après de bons et loyaux services. Photo Bigstock

Microsoft invite depuis plusieurs mois les utilisateurs de Windows 7 à mettre à niveau leurs ordinateurs vers Windows 10, ou mieux, à acheter de nouveaux appareils pour tirer le meilleur de ce système d’exploitation. Cette recommandation est devenue un argument en faveur de Linux capable de fonctionner sur des appareils anciens. En parallèle, d’importants efforts ont été faits pour améliorer la convivialité et la simplicité des grandes distributions. Certaines proposent même des environnements familiers afin d’aider les anciens utilisateurs de Windows à franchir le pas.

La disparition de Windows 7 est donc considérée comme un « bon moment » pour Linux. Théoriquement du moins. Car malheureusement, la réalité est différente. Dans les faits, Windows domine le monde du PC de bureau et rien ne change. Les dernières statistiques de NetMarketShare le confirment. Malgré les nombreuses initiatives pour convaincre de passer du côté de Linux, la majorité des utilisateurs choisissent de rester dans l’univers de Microsoft.

En décembre 2019, Windows contrôlait 88,70 % du marché des PC de bureau contre 1,51 % pour Linux. À la fin du mois de janvier, rien n’a changé. Windows représente 88,14 % et Linux 1,47 %. Le seul environnement gagnant est MacOs, qui grimpe doucement de 9,15 % à 9,74 %.

Une situation qui se dégrade

Ces chiffres montrent que la mort de Windows 7 n’a pas permis de faire évoluer l’image de Linux auprès du grand public. Pire, elle semble se dégrader. Il y a un an, Windows fonctionnait sur 86,23 % des ordinateurs de bureau contre 2,45 % pour Linux. La disparition de Windows 7 n’a donc fait que renforcer la présence de… Windows.

Il y a peu de chances pour que des changements se produisent dans les années à venir. Microsoft est seul sans aucune concurrence avec en main un Windows 10 qui ne cesse de prendre de l’importance. Windows 8.1 sera abandonné en 2023. Sa disparition n’aura probablement aucun impact. Il ne représente aujourd’hui que 3 % du marché.

Linux va devoir continuer à travailler son image afin de s’adresser au plus grand nombre et pas seulement aux plus aventureux des utilisateurs. Les améliorations des grandes distributions comme Ubuntu vont dans le bon sens. La convivialité et la simplicité permettent de cibler les débutants issus du monde Windows.

Source : rédaction et web

Microsoft invite depuis plusieurs mois les utilisateurs de Windows 7 à mettre à niveau leurs ordinateurs vers Windows 10, ou mieux, à acheter de nouveaux appareils pour tirer le meilleur de ce système d’exploitation. Cette recommandation est devenue un argument en faveur de Linux capable de fonctionner sur des appareils anciens. En parallèle, d’importants efforts ont été faits pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut