Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : Chypre ferme ses frontières aux non-résidents

Photo REUTERS/Yiannis Kourtoglou

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé vendredi fermer pour deux semaines en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus les frontières de son pays aux étrangers, sauf s'ils sont non-résidents, étudiants ou employés sur l'île méditerranéenne dont l'économie est fortement tributaire du tourisme.

"L'entrée (sur le territoire) est interdite pour deux semaines à tout citoyen n'étant ni chypriote, ni résident", à partir du 15 mars, a-t-il dit lors d'un discours télévisé.

L'interdiction exclut également les diplomates et les étrangers étudiant à Chypre, a-t-il précisé. "Les ressortissants étrangers peuvent travailler (sur l'île) tant qu'ils ont obtenu les autorisations nécessaires."

L'entrée en République de Chypre via les 8 points de passage avec la partie nord occupée par la Turquie sera également soumise aux mêmes mesures. Quatre d'entre eux demeurent fermés.

Le président a appelé ses concitoyens à ne pas traverser la "ligne verte", qui divise l'île en deux, sauf pour des "déplacements essentiels", appelant également les Chypriotes de la diaspora à éviter tout voyage à Chypre.

Les écoles resteront fermées jusqu'au 10 avril, a-t-il annoncé.

Membre de l'Union européenne, la République de Chypre --seule reconnue par la communauté internationale et contrôle les deux tiers sud de l'île-- a annoncé 14 cas de nouveau coronavirus.

L'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) --uniquement reconnue par la Turquie, qui affirme avoir envahi le tiers nord de l'île en réaction à un coup d'Etat qui visait à rattacher le pays à la Grèce-- a annoncé pour sa part cinq cas de maladie Covid-19.

Le nouveau coronavirus a fait au moins 5.347 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 17H00 GMT.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé vendredi fermer pour deux semaines en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus les frontières de son pays aux étrangers, sauf s'ils sont non-résidents, étudiants ou employés sur l'île méditerranéenne dont l'économie est fortement tributaire du tourisme."L'entrée (sur le territoire) est interdite pour deux semaines à tout...