Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: entrée en vigueur de la trêve russo-turque à Idleb, calme "relatif"

L'accord annoncé par la Russie et la Turquie sur un cessez-le-feu dans la province d'Idleb, une région du nord-ouest de la Syrie en proie depuis décembre à une offensive meurtrière du régime de Damas, est entré en vigueur jeudi à minuit (22H00 GMT) dans un calme "relatif", selon une ONG.

Quelques minutes auparavant, les bombardements se poursuivaient toutefois encore dans la région, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG, tandis que deux soldats turcs ont été tués par les forces du régime syrien, selon le ministère turc de la Défense.

De son côté, l'OSDH a fait état d'un calme "relatif" dans la région marqué notamment par un arrêt des frappes aériennes russe et syriennes.

Cette accalmie a toutefois été "ponctuée de plusieurs tirs d'artillerie menés par les forces du régime syrien sur des positions des groupes insurgés" dans des segments des provinces d'Alep et de Hama, jouxtant la province d'Idleb, et contrôlés par les jihadistes et les rebelles.

Parmi la population, certains déplacés d'Idleb ont affirmé avoir été déçus par l'accord conclu entre Moscou et Ankara, craignant par ailleurs que ce nouveau marché turco-russe ne subisse le même sort que d'autres accords restés lettre morte.

"Nous vivions dans l'espoir de revenir chez nous", affirme à l'AFP Mouawiya Agha, un père de quatre enfants, en allusion à la résistance farouche opposée ces derniers jours par les insurgés, appuyés par Ankara.

"Nous avons vécu dix jours avec cet espoir (...) mais cet accord a douché nos espoirs", ajoute cet homme de 33 ans, originaire de ville de Sarmine dans le sud d'Idleb, reconquise par les forces du régime.

"Je ne pense pas que cet accord fera long feu. Il finira comme ceux qui l'ont précédés", poursuit-il, en référence à l'accord russo-turc de Sotchi conclu en 2018 pour éviter une offensive d'envergure à Idleb.

Le nouvel accord doit mettre un terme à des semaines d'intenses combats autour d'Idleb, l'ultime bastion des rebelles et des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie où la Turquie est intervenue contre les forces du régime de Bachar al-Assad, soutenues par la Russie.

Ces violences ont provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d'un million de personnes déplacées vers la frontière turque, et de lourdes pertes pour la Turquie, dont plusieurs dizaines de soldats ont été tués.
L'accord annoncé par la Russie et la Turquie sur un cessez-le-feu dans la province d'Idleb, une région du nord-ouest de la Syrie en proie depuis décembre à une offensive meurtrière du régime de Damas, est entré en vigueur jeudi à minuit (22H00 GMT) dans un calme "relatif", selon une ONG.Quelques minutes auparavant, les bombardements se poursuivaient toutefois encore dans la région, selon...