Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gel des avoirs de banques libanaises : Hariri et Joumblatt critiquent la décision du procureur

Le leader druze libanais Walid Joumblatt et l'ex-Premier ministre et chef du courant du Futur Saad Hariri. Photo d'archives OLJ

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et le leader druze Walid Joumblatt ont tous deux critiqué jeudi la décision prise par le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, de geler les avoirs d'une vingtaine de banques libanaises. 

"La décision du juge Ibrahim est un message politique populaire, qui ne tient pas compte des répercussions éventuelles sur les droits des petits et grands déposants ni sur la confiance des amis et frères du Liban", a twitté Saad Hariri. "Mettre la main comme cela sur les banques est un renversement du régime économique et une procédure qui fait revenir le Liban au temps des régimes totalitaires", a-t-il ajouté. 

De son côté, M. Joumblatt a estimé que la mesure prise par le procureur financier équivaut au lancement d'un "plan de nationalisation des banques et d'autres établissements non-bancaires du pays", alors que ce qui est requis est un plan de réformes exhaustif. Il a estimé que la décision du juge s'apparente à "l'enterrement du Grand-Liban, à l'occasion de son centenaire". 

Le juge Ibrahim avait indiqué au quotidien en ligne Daily Star que sa décision était liée à des violations par ces banques du Code de la monnaie et du crédit. Certains observateurs font un lien néanmoins avec plusieurs dossiers, dont ceux portant sur les transferts de fonds à l'étranger et la vente d'eurobonds. Cette décision est la première du genre dans l'histoire du Liban, confie à L'Orient-Le Jour une source judiciaire proche du dossier.

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri et le leader druze Walid Joumblatt ont tous deux critiqué jeudi la décision prise par le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, de geler les avoirs d'une vingtaine de banques libanaises. "La décision du juge Ibrahim est un message politique populaire, qui ne tient pas compte des répercussions éventuelles sur les droits des...