Dernières Infos

Virus: près de neuf fois plus de nouveaux cas dans le monde qu'en Chine en 24 heures, selon l'OMS

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde et continue d'avoir de sérieuses conséquences partout à travers la planète. AFP / DANIEL LEAL-OLIVAS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi que le nombre de nouveaux cas de coronavirus signalés dans le monde au cours des dernières 24 heures était très largement supérieur à ceux détectés en Chine.

"Au cours des dernières 24 heures, il y a eu près de neuf fois plus de cas de Covid-19 signalés en dehors de la Chine qu'en Chine", a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.

En Chine, où le virus est apparu fin décembre, le nombre de cas continue de diminuer, a-t-il relevé, soulignant que 206 cas avait été signalés à l'OMS dimanche, soit le nombre le plus bas depuis le 22 janvier. Seuls 8 cas ont été signalés en dehors de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie. En dehors de la Chine, un total de 8.739 cas ont été signalés dans 61 pays, avec 127 décès.

Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde et continue d'avoir de sérieuses conséquences partout à travers la planète.

Les épidémies en Corée du Sud, en Italie, en Iran et au Japon "sont notre plus grande préoccupation", a affirmé le patron de l'OMS.

En Iran, où l'OMS a envoyé lundi une première équipe de médecins et plusieurs tonnes de matériel médical, un membre du personnel de l'agence spécialisée de l'ONU dans ce pays a été testé positif, a-t-il annoncé, précisant que la personne "souffre d'une maladie bénigne". L'Iran, l'un des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus, a rejeté lundi une proposition des Etats-Unis de l'aider à combattre la maladie à condition que Téhéran en fasse la demande.

Commentant l'offre américaine, le directeur de l'OMS a souligné "l'importance de la solidarité en ce moment". Le coronavirus est "un ennemi commun et nous devons être unis", a-t-il dit, ajoutant qu'il pouvait "être contenu avec les bonnes mesures".

En Corée du Sud, près de 600 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, portant le bilan à plus de 4.300 personnes contaminées, selon un bilan quotidien annoncé lundi par les autorités sud-coréennes. Ce qui signifie que ce pays a enregistré plus de la moitié des cas en dehors de la Chine, a souligné le directeur de l'OMS. Il a toutefois pointé avec un certain optimisme le fait que les cas en Corée du Sud "semblent provenir principalement de cas suspects de 5 foyers connus".


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi que le nombre de nouveaux cas de coronavirus signalés dans le monde au cours des dernières 24 heures était très largement supérieur à ceux détectés en Chine.

"Au cours des dernières 24 heures, il y a eu près de neuf fois plus de cas de Covid-19 signalés en dehors de la Chine qu'en Chine", a déclaré le...