Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Qui va profiter du pétrole ? La famille au pouvoir", répond Joumblatt

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt, en opposition frontale avec le Courant patriotique libre fondé par le président Michel Aoun et dirigé par le gendre de ce dernier, Gebran Bassil, a affirmé vendredi que c'est "la famille au pouvoir" qui profitera du pétrole, au lendemain du coup d'envoi des premières explorations d'hydrocarbures en Méditerranée menées par Total, un jour qualifié d'"historique" par les dirigeants du Liban confronté à une grave crise économique.

"Ils ont écarté le mot 'réformes' de la déclaration ministérielle pour ne pas susciter la colère du vrai président. Hier, les membres de l'Autorité du pétrole étaient absents du coup d'envoi des travaux d'exploration pour plaire au vrai président. Et cela continue, avec l'absence d'un fonds souverain pour les générations futures", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter. "Alors qui est le bénéficiaire du pétrole ? L'Etat, j'en doute. La famille au pouvoir, bien sûr", a-t-il conclu.

Hier, le chef de l'Etat et le Premier ministre Hassan Diab ont participé à une cérémonie officielle sur le navire de forage qui a jeté l'ancre à environ 30 km au large des côtes libanaises, au nord de Beyrouth, dans le secteur de Safra. La durée du forage dans le premier puits d'exploration du bloc 4 est estimée à deux mois. "C'est un jour heureux (...) pour tous les libanais", a lancé le président Aoun, saluant un "jour historique".

Dans l'après-midi, le leader druze a finalement effacé ce tweet, avant d'en publier un autre.

"De toute façon, que l'on extrait ou non du pétrole ou du gaz, tout est devenu secondaire avec le coronavirus qui traverse les frontières et les continents. Il faut avant tout unifier au maximum les efforts de protection en attendant que les chercheurs trouvent un vaccin, mais il semble que nous en soyons loin", a écrit M. Joumblatt.  


Le leader druze libanais Walid Joumblatt, en opposition frontale avec le Courant patriotique libre fondé par le président Michel Aoun et dirigé par le gendre de ce dernier, Gebran Bassil, a affirmé vendredi que c'est "la famille au pouvoir" qui profitera du pétrole, au lendemain du coup d'envoi des premières explorations d'hydrocarbures en Méditerranée menées par Total, un jour...