Rechercher
Rechercher

Politique - Réactions

L’offense faite à May Chidiac

May Chidiac. Photo DR

Les commentaires, réservés ou virulents, d’une partie de la classe politique au discours tenu par le chef de l’État mercredi, à la veille du lancement du forage dans le premier puits d’exploration d’hydrocarbures du bloc 4 dans la zone économique exclusive du Liban (ZEE), ont suscité des réactions de la part des partisans du Courant patriotique libre. Parmi ces réactions, celle de la vice-présidente du parti a suscité une polémique, May Khoreiche, perdant le contrôle d’elle-même, s’étant laissé aller à une sortie particulièrement déplacée visant la députée May Chidiac. Les « handicaps physico-psychologiques de certains, a ainsi lancé Mme Khoreiche, n’empêcheront pas l’extraction du pétrole ».

« Désolé pour mon tweet, mes paroles m’ont trahie…», s’est-elle excusée plus tard, réalisant l’énormité de ses propos et sachant bien dans quelles conditions May Chidiac a perdu l’usage d’une jambe et d’un bras. « C’est sans doute la quantité de haine que j’ai vu sur un sujet important pour l’avenir du Liban… et je le répète, la haine de ceux-là n’empêchera pas l’extraction du pétrole », a-t-elle répété.

« Le véritable handicap est celui de l’immoralité du caractère », a sagement répondu Mme Chidiac, qui a exprimé « tout son amour » à celle qui l’a offensée.



(Lire aussi : Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives, le décryptage de Scarlett HADDAD)



Exagération « à la libanaise »
En gros, les critiques ont porté sur « l’exagération à la libanaise » de l’importance du moment et la volonté du chef de l’État de mettre au crédit de son mandat, voire à celui de son gendre Gebran Bassil, le forage qui a commencé. Dans un message télévisé mercredi soir, le chef de l’État avait qualifié la journée d’« historique (…), une journée qui sera longtemps commémorée par le présent et l’avenir du Liban comme le jour où notre pays a fait son entrée officielle dans le cercle des pays pétroliers ».

Le député Mohammad Hajjar (courant du Futur) a critiqué « un discours présidentiel dont on fait une tribune partisane destinée à servir les intérêts des amis et de la parenté ». « N’exagérons pas à la libanaise et cherchons des solutions réalistes et à notre portée à nos problèmes ; n’hypothéquons pas à l’avance politiquement nos ressources en hydrocarbure », a conclu le député.Pour sa part, Fayçal Sayegh (Rencontre démocratique) a rappelé que le forage pour l’extraction du pétrole est encore au stade « exploratoire » et qu’il faut donc éviter de « vendre du poisson en mer, avant de l’avoir pêché ». Par contre, a-t-il ajouté sur son compte Twitter, « dans les filets sont pris quelque 50 milliards de dollars perdus par les épargnants, des milliards en eurobonds à échoir dans une dizaine de jours, un FMI choqué par notre incapacité à établir un plan de sauvetage, l’indifférence de nos frères du Golfe, sans compter le coronavirus venu d’Iran et les sanctions venues des Américains ».

Pour sa part, le député Bilal Abdallah (PSP) a tenu à rendre hommage « aux soldats connus et inconnus aux efforts silencieux, à qui nous devons cette réalisation scientifique et technique ainsi que le début du forage ».

L’ancien ministre Salim Jreissati, conseiller du chef de l’État, a qualifié de « mesquines et haineuses » les personnes « qui veulent empêcher Michel Aoun et Gebran Bassil de concrétiser les projets d’électricité et d’extraction du gaz au bénéfice du Liban ».

Enfin, le député Edgar Traboulsi (CPL), a jugé que « ceux qui n’apprécient pas et minimisent l’importance de cette réalisation sont soit des aveugles, soit des ingrats, soit encore des personnes haineuses ».Le Liban a donné hier le coup d’envoi de ses premières explorations d’hydrocarbure menées par Total. Pour l’occasion, le président Aoun et le Premier ministre Hassane Diab ont participé à une cérémonie officielle sur le navire de forage qui a jeté l’ancre à environ 30 km au large des côtes libanaises, au nord de Beyrouth.



Lire aussi

Début du forage aujourd’hui : Aoun y voit « un jour historique »


Les commentaires, réservés ou virulents, d’une partie de la classe politique au discours tenu par le chef de l’État mercredi, à la veille du lancement du forage dans le premier puits d’exploration d’hydrocarbures du bloc 4 dans la zone économique exclusive du Liban (ZEE), ont suscité des réactions de la part des partisans du Courant patriotique libre. Parmi ces réactions, celle de...

commentaires (14)

Ceux qui portent des noms de famille aussi respectable devrait faire particulièrement attention. Le problème n'est pas dans la parole blessante en elle même, qui est sortie par mégarde de sa bouche, mais que de telles idées puissent prendre place ou traversent son esprit. Nous devrions remercier le CPL d'avoir aider Mère nature à stocker du gaz et du pétrole dans les cavités de nos eaux territoriales, attirés par leur couleur orange certainement. Sans eux où serions-nous aujourd'hui?

Shou fi

17 h 42, le 28 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Ceux qui portent des noms de famille aussi respectable devrait faire particulièrement attention. Le problème n'est pas dans la parole blessante en elle même, qui est sortie par mégarde de sa bouche, mais que de telles idées puissent prendre place ou traversent son esprit. Nous devrions remercier le CPL d'avoir aider Mère nature à stocker du gaz et du pétrole dans les cavités de nos eaux territoriales, attirés par leur couleur orange certainement. Sans eux où serions-nous aujourd'hui?

    Shou fi

    17 h 42, le 28 février 2020

  • Mis arrêter de fanfaronner tous comme si vous étiez à la base de la présence de cette matière naturelle qui est la propriété de tous les libanais. On a compris le forage va avoir lieu mais en quoi est ce un avènement? Ce n’est pas sa déclaration du début de l’exploration du site qui est critiqué mais la naïveté de son discours vu la situation du pays. Il s’est comporté comme s’il avait trouvé enfin la solution du marasme alors qu’il faudrait attendre des décennies avant de toucher un pécule. Le temps presse et il faut payer les dettes et arrêter de faire comme si le pétrole ou le gaz était déjà dans les pipelines en train d’être acheminé aux pays acheteurs. On se calme et on se focalise sur les dégâts que ce président laissera comme héritage de son passage au pouvoir et la ruine qu’il a causé à tous les niveaux avec ses acolytes et les membres de sa famille en seulement deux ans et demi et on trouve une solution rapide pour que cette richesse naturelle puisse être une bénédiction et ne se transformera pas en malédiction si ces mêmes voleurs gardent le pouvoir. Ils seraient capables de vendre l’air qu’on respire pour le succès de leurs projets démoniaques si par malheur ils trouveraient des acheteurs.

    Sissi zayyat

    17 h 13, le 28 février 2020

  • Les responsables politiques préfèrent le terrain de l'émotion parce qu'il évite de poser des questions sur les responsabilités et sur les choix politiques. On pleure, on s'afflige des conséquences, ce qui dispense de s'intéresser aux causes....

    Jack Gardner

    16 h 23, le 28 février 2020

  • Quand d'autres ont la cervelle bien piquée des hannetons.

    Christine KHALIL

    15 h 12, le 28 février 2020

  • Khoreiche a découvert un côté hideux de son caractère en s'attaquant à Chidiac une martyre vivante pour la liberté du Liban! J'espère, sans conviction, qu'elle parle pour elle même et non au nom de son parti... Bien sûr je peux rêver

    Wlek Sanferlou

    13 h 44, le 28 février 2020

  • TFE,E SUR TOUT INSULTRICE OU INSULTEUR DE CETTE HONORABLE DAME QU,EST MADAME CHEDIAC. SE REFERER A SON HANDICAP POUR L,INSULTER C,EST S,INSULTER SOI-MEME ET DESCENDRE TRES TRES BAS. TFEE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 28 février 2020

  • Elle vwux que les FL et le Aounistes en viennent aux mains la mere Khoreich ? feront pas le poid les Orangina. 3 baffes et ont n'en parle plus

    Lebinlon

    13 h 02, le 28 février 2020

  • MADAME KHOREICHE JE NE VOUS CONNAIS PAS ET C'EST MEME LA PREMIERE FOIS QUE JE LIS QUELQUE CHOSE QUE VOUS AVEZ ECRIT CE SONT VOS ALLIES HEZBALLAH QUI ONT TRANSFORME Mm CHIDIAC DANS L'ETAT OU ELLE EST VOTRE TWITT EST UN AFFRONT A TOUT LIBANAIS QUI LUTTE POUR NE PAS FAIRE DU LIBAN UN NOUVEL IRAN AOUN PEUT DIRE CE QU'IL VEUT LE PEUPLE SE RAPPELLE SEULEMENT QUE C'EST APRES UNE VISITE DE BASSIL A BERRY QUE L'ENTENTE SUR CE DOMAINE A ETE CONCLUE CAD COMMENT ON SE PARTAGE LA MOINE DU CIEL ( ou plutot des fonds de mer) CE N'EST PAS UN GRAND JOUR POUR LE LIBAN CAR NOUS SAVONS TOUS QU'AVEC CES POLITICIENS AU POUVOIR LE PEUPLE ET LE PAYS NE VERRA PAS UN CENTIME DE CES REVENUS SI JAMAIS ILS SE CONCRETISENT VOS EXCUSES A MADAME CHIDIAC , UNE HEROINE LIBANAISE QUI A SURVECU A UN ATTENTAT PERPETRAIT PAR LES ASSOCIES ACTUELS DU CPL ET QUI MERITE UNE MEDAILLE D'HONNEUR ET PAS UNE HONTEUSE DIATRIBE DE VOTRE PART QUE VOS EXCUSENT NE RENDENT PAS MALGRE TOUT ABJECTE ET MONTRE NON SEULEMENT VOTRE CHARACTERE MAIS LE CHARACTERE DE L'ENSEMBLE DU PARTI LA VERITE HONTE A VOUS ET A VOTRE PARTI QUI NE VOUS A PAS DEJA MIS A LA PORTE DU PARTI LE VRAI GRAND JOUR POUR LE LIBAN SERA QUAND TOUTE CETTE CLASSE POLITIQUE AURA ETE ENVOYE EN PRISON POUR AVOIR VOLE LE PAYS

    LA VERITE

    11 h 40, le 28 février 2020

  • Je souscris au fait que les propos de Mme Khoreche ait été virulent et blessant . Mais pour ce qui est des piquouses de botox, ça n'a rien à voir avec les handicaps dû à l'attentat sur Mme Chidiac. Le moins qu'on puisse dire c'est que Mme Chidiac n'a pas de problèmes de cash pour s'en procurer.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 38, le 28 février 2020

  • Il faut mettre le Liban et ses ressources sous tutelle internationale, Toute nos politicards sont ignares et corrompus jusqu'à la moelle des os, indignes de la moindre responsabilité et de la moindre prise de décision.

    Christine KHALIL

    10 h 04, le 28 février 2020

  • nous devons, contrairement a ce que l'on penserait, remercier may khoreich d'avoir encore une fois confirme le niveau -dans n'importe quel sens du mot- qui est le sien , preuve des enseignements et appartenance dont elle et les autres sont si fiers. Tant pis pour elle et eux si ils confirment ainsi notre conviction.

    Gaby SIOUFI

    09 h 57, le 28 février 2020

  • J'ai une inquiétude justifiée de voir cette manne dilapidée par des populistes incompétents irresponsables... Le Venezuela, le Nigéria, et d'autres pays aussi mal gouvernés crèvent la misère malgré les millions de tonnes de pétrole...

    Tanios Kahi

    09 h 30, le 28 février 2020

  • May Chidiac, tenez bon. Les chiens aboient, la caravane passe

    Elementaire

    08 h 13, le 28 février 2020

  • Le Liban lui-même commence à devenir une vraie exagérention dans son ensemble !

    Chucri Abboud

    03 h 08, le 28 février 2020

Retour en haut