Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : report à samedi du vote de confiance au gouvernement

Le Premier ministre iraqien désigné Mohammad Allawi. Photo archives AFP

Le vote de confiance au gouvernement du Premier ministre désigné irakien Mohammad Allawi a été reporté à samedi, faute de quorum au Parlement jeudi, exacerbant la crise en Irak.

Face à des Irakiens en colère qui manifestent depuis cinq mois, la classe dirigeante du seizième pays le plus corrompu au monde a de nouveau exposé ses divisions. Après de multiples réunions entre groupes parlementaires, président et adjoint au président du Parlement et même M. Allawi qui avait fait le déplacement, le Parlement a reporté à samedi le vote de confiance, qui aura lieu ministre par ministre.

Ce report a été décidé après un long feuilleton. Le chef du Parlement, le sunnite Mohammad al-Halboussi, a annoncé d'abord lever la séance "jusqu'à nouvel ordre" faute de quorum avant que son adjoint, Hassan al-Kaabi, ne s'entête à vouloir poursuivre coûte que coûte la séance convoquée exceptionnellement pendant les vacances parlementaires.

Les partis politiques avaient accepté la désignation de M. Allawi après un ultimatum du président Barham Saleh qui avait averti qu'il désignerait lui-même un candidat sans demander leur avis. Depuis, les négociations autour du choix des ministres, que tous les partis assurent vouloir "indépendants" comme le réclame la rue, sont tendues.

L'autre pomme de discorde entre partis chiites d'un côté et sunnites et kurdes de l'autre est la question des 5.200 soldats américains déployés en Irak. Les premiers ont voté au Parlement leur expulsion tandis que les seconds réclament qu'ils restent notamment pour combattre les cellules clandestines du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays. A ces pressions, s'ajoute celle du turbulent et versatile leader chiite Moqtada Sadr. Ce dernier avait prévenu que si le Parlement n'accordait pas sa confiance au gouvernement cette semaine, il enverrait ses partisans assiéger la Zone verte à Bagdad, où se trouve le siège de l'Assemblée ainsi que l'ambassade des Etats-Unis.

Le vote de confiance au gouvernement du Premier ministre désigné irakien Mohammad Allawi a été reporté à samedi, faute de quorum au Parlement jeudi, exacerbant la crise en Irak.
Face à des Irakiens en colère qui manifestent depuis cinq mois, la classe dirigeante du seizième pays le plus corrompu au monde a de nouveau exposé ses divisions. Après de multiples réunions entre groupes...