Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

La démocratie des clans

Le gouvernement canadien aimerait enlever en juin l’un des deux sièges non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais le Canada joue du coude avec deux adversaires de taille sur les rangs : l’Irlande et la Norvège. C’est pour courtiser les nombreux pays du continent africain que le Premier ministre Justin Trudeau s’est rendu en Éthiopie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est le Québec qui pourrait empêcher le Canada d’arriver à ses fins. Comment cela ? Les pays africains seront déterminants lors du vote. Or il se trouve que les Africains de confession musulmane y sont très nombreux, surtout dans le Nord, et que leurs leaders n’ont pas oublié qu’en mai 2019, trois experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont fait part de leurs « préoccupations » eu égard au projet de loi sur la laïcité de l’État défendu par le Québec, devenu loi le mois suivant. Pour nombre de musulmans, cette loi les viserait spécifiquement. Pour la libérale Hélène David, responsable en matière de laïcité à l’Assemblée nationale du Québec, l’avis des experts confirme « l’atteinte aux droits fondamentaux ». Comme l’Irlande et la Norvège sont des champions multiculturalistes, il est certain qu’ils ont une longueur d’avance sur le Canada. Le multiculturalisme divise les Canadiens. Il est généralement honni au Québec, mais vénéré dans le reste du Canada. L’affaire du siège à l’ONU montre encore une fois que sur la scène internationale, le Canada ferait bien meilleure figure s’il ne traînait pas le boulet du Québec à ses pieds. Si ce dernier ne veut pas se séparer, pourquoi le premier ne prendrait-il pas alors l’initiative de le faire ?

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Le gouvernement canadien aimerait enlever en juin l’un des deux sièges non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais le Canada joue du coude avec deux adversaires de taille sur les rangs : l’Irlande et la Norvège. C’est pour courtiser les nombreux pays du continent africain que le Premier ministre Justin Trudeau s’est rendu en Éthiopie.Aussi étonnant que cela puisse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut