Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

LeMall Sin el-Fil fermera bien fin mars

« La décision de fermer LeMall Sin el-Fil intervient à la suite de la détérioration de la situation économique au Liban », a exposé Acres Development. Photo P.H.B.

Acres Development, propriétaire et gérant des centres commerciaux LeMall, a fait savoir dans un communiqué mardi qu’il allait fermer son centre commercial de Sin el-Fil, dans la banlieue de Beyrouth. Cette annonce officielle confirme ainsi les informations relayées par plusieurs médias en janvier et que la direction du groupe, qui exploite deux autres centres commerciaux dans le pays– à Dbayé (Metn) et Saïda (Liban-

Sud) –, n’avait alors pas souhaité commenter sans pour autant formellement les démentir.

« La décision de fermer LeMall Sin el-Fil intervient à la suite de la détérioration de la situation économique au Liban qui a eu un impact extrêmement négatif sur divers secteurs, principalement les sociétés directement liées à l’importation. La difficulté d’importer des produits, le gel des facilités bancaires ainsi que la baisse de la consommation des ménages ont constitué un obstacle majeur à la survie d’une majorité d’enseignes et de restaurants au sein de LeMall Sin el-Fil », a exposé Acres Development. Le groupe a toutefois assuré qu’il ne projetait pas de fermer les centres commerciaux de Dbayé et de Saïda et qu’il restait déterminé à « poursuivre tous ses projets en cours de développement ».

Acres Development a précisé que la décision avait été prise par le groupe de distribution libanais Azadea, à qui il appartient. Fondé en 1978, Azadea emploie plus de 12 000 personnes réparties dans 13 pays au Moyen-Orient et en Afrique pour plusieurs dizaines de marques distribuées.

La direction d’Acres a en outre exprimé « ses remerciements, son estime et sa reconnaissance » au groupe Habtoor à qui appartiennent les locaux accueillant le centre commercial, précisant que la fermeture n’était pas liée à un problème de paiement de « loyer ». Le groupe n’a en revanche pas communiqué le nombre d’employés affectés par cette fermeture (les informations qui avaient circulé en janvier faisaient état de 500 emplois menacés, dont une majorité avaient vu leurs salaires diminuer de moitié en raison de la crise). Acres a en outre remercié « les propriétaires d’enseignes commerciales, restaurants et fournisseurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux besoins de la clientèle de LeMall Sin el-Fil pendant plus d’une décennie ».

La brutale dégradation de la situation économique et financière du pays en 2019 – qui a viré à la crise de liquidités et du change – est en train d’avoir des conséquences dévastatrices sur de nombreuses entreprises libanaises, sur fond de crise institutionnelle et de manifestations contre le pouvoir qui se poursuivent depuis le 17 octobre, même si elles ont baissé en intensité.

Plusieurs sources concordantes dans le milieu de la distribution estiment néanmoins que le sort du centre LeMall – Habtoor était incertain même avant la crise, ce dernier subissant de plein fouet la concurrence de plusieurs autres centres commerciaux déployés dans la même région.


Acres Development, propriétaire et gérant des centres commerciaux LeMall, a fait savoir dans un communiqué mardi qu’il allait fermer son centre commercial de Sin el-Fil, dans la banlieue de Beyrouth. Cette annonce officielle confirme ainsi les informations relayées par plusieurs médias en janvier et que la direction du groupe, qui exploite deux autres centres commerciaux dans le pays– à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut