Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des millions ou des milliers de personnes pour accueillir Trump en Inde ?

À l'occasion de la visite du président américain Donald Trump en Inde, des étudiants de Mumbai peignent une toile représentant Donald Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi, le 21 février 2020. AFP / INDRANIL MUKHERJEE.

Dix millions de personnes ? Ou plutôt cinq mille ? Le président américain et responsables indiens donnent cette semaine des estimations divergeant de plusieurs zéros sur la taille de la foule qui accueillera Donald Trump à son arrivée en Inde.

Le milliardaire américain est en visite d'État lundi et mardi en Inde, son premier déplacement officiel dans le pays de 1,3 milliard d'habitants depuis son arrivée aux commandes de la première puissance mondiale. Son voyage commencera par un parcours qui s'annonce haut en couleur de 22 km dans les rues d'Ahmedabad, principale ville de l'État du Gujarat (Ouest), qui le mènera jusqu'à un stade de cricket pour y tenir un grand meeting conjoint avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Le dirigeant nationaliste hindou "m'a dit que nous aurons sept millions de personnes" le long de la route entre l'aéroport et le stade, a affirmé mardi Donald Trump. Avant de renchérir dans un discours jeudi soir, annonçant que cette foule compterait même "entre six et dix millions de personnes". Les observateurs ont accueilli avec scepticisme ces chiffres. Au dernier recensement, en 2011, la ville d'Ahmedabad comptait 5,6 millions d'habitants et 63 millions pour tout le Gujarat. Aucun mouvement massif de population n'a été signalé en amont de la visite du président américain.

Plusieurs officiels indiens, allant du plus haut diplomate aux autorités locales du Gujarat, ont de leur côté donné des estimations de la foule entre 100 et 2.000 fois inférieures à celles du locataire de la Maison Blanche.Les comptages officiels de rassemblements n'existent pas en Inde et les chiffres donnés sont toujours notoirement imprécis. Un haut responsable policier d'Ahmedabad et un cadre du parti de Narendra Modi ont indiqué sous couvert d'anonymat à l'AFP que seulement 4.000 à 5.000 personnes seraient présentes le long du parcours pour des raisons de sécurité. Un responsable de la municipalité d'Ahmedabad, Vijay Nehra, a pour sa part tweeté que plus de 100.000 personnes participeraient à l'événement.

Donald Trump recourt fréquemment à des chiffres litigieux dans ses déclarations publiques. Au début de son mandat en 2017, il avait accusé les médias d'avoir menti sur l'estimation du nombre de personnes ayant assisté à sa prestation de serment. Malgré des photos aériennes montrant une assemblée plus réduite que celles des deux prestations de serment de Barack Obama, il avait affirmé que avoir eu "la plus grande foule jamais vue lors d'une investiture".

Dix millions de personnes ? Ou plutôt cinq mille ? Le président américain et responsables indiens donnent cette semaine des estimations divergeant de plusieurs zéros sur la taille de la foule qui accueillera Donald Trump à son arrivée en Inde. Le milliardaire américain est en visite d'État lundi et mardi en Inde, son premier déplacement officiel dans le pays de 1,3 milliard ...