Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'Unicef et les Affaires sociales annoncent des aides financières pour 40.000 enfants libanais

Un enfant dans le bidonville de Hay el-Tanak, à Tripoli (Nord). Photo João Sousa

Le Fonds des Nations unies pour les enfants (Unicef) et le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, ont annoncé jeudi qu'une aide financière serait offerte à 40.000 enfants libanais, alors que le Liban connait depuis des mois sa pire crise financière depuis la guerre civile (1975-1990). 

"La situation économique délétère du Liban menace la subsistance de la plupart des foyers libanais vulnérables et menace l'éducation, la protection et la santé des enfants", a souligné l'Unicef dans un communiqué. Face à cette situation, l'Unicef et ses partenaires ont "activé un programme d'assistance financière permettant de soutenir près de 40.000 enfants, provenant de 15.000 familles". 

Ces partenaires sont le Programme national de ciblage de la pauvreté (PNCP), le ministère des Affaires sociales, le bureau du Premier ministre et le Programme alimentaire mondial. Le programme cible les foyers "les plus pauvres" du pays, en leur offrant une aide allant de 160.000 à 640.000 livres libanaises, fournie en un versement, en fonction du nombre d'enfants que comprend la famille. 

"Les enfants sont désormais très vulnérables face à la crise économique. Les prix augmentent, les gens perdent leur emploi et tout le monde, surtout dans les communautés les plus pauvres, est affecté", a déclaré la représentante de l'Unicef au Liban, Yukie Mokuo. "Nous continuons à soutenir le gouvernement, qui a prévu de développer une Politique de protection sociale nationale, mais nous souhaitions également agir rapidement et fournir un soutien immédiat aux familles les plus pauvres, dans la mesure de nos ressources", a-t-elle ajouté. 

De son côté, le ministre Moucharrafiyé a annoncé cette aide dans un tweet, la qualifiant  "d'essentielle". Il a précisé qu'elle serait fournie sous la forme d'une carte de paiement. 


Le Fonds des Nations unies pour les enfants (Unicef) et le ministre libanais des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, ont annoncé jeudi qu'une aide financière serait offerte à 40.000 enfants libanais, alors que le Liban connait depuis des mois sa pire crise financière depuis la guerre civile (1975-1990). "La situation économique délétère du Liban menace la subsistance de la...