Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Acte d'accusation à l'encontre de huit militants, Rabih Zein désormais considéré en fuite


L’activiste controversé, Rabih Zein. Photo d’archives ANI

Le juge d'instruction du Mont-Liban, Bassam el-Hajj, a émis lundi un acte d'accusation à l'encontre de huit militants, dont Rabih Zein, désormais considéré en fuite, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Selon cette décision, Rabih Zein est accusé d'être l'instigateur d'agressions contre des banques.  Le juge a refusé de retirer le mandat d'arrêt par contumace qu'il avait émis à l'encontre du militant. Ce dernier est donc considéré comme étant en fuite. 

Le juge el-Hajj a aussi refusé de libérer les deux militants arrêtés, Georges Azzi et Mohammad Srour.  Il a cependant accepté, contrairement à l'avis de la Cour d'appel, de libérer Joe Challita et Jihad Ali, contre une caution d'un million de livres libanaises chacun. 

Le dossier des militants a été déféré au parquet pénal du Mont-Liban.

Rabih Zein dirige un groupuscule, Thaourat al-Mahroumine, dont les membres sont soupçonnés d’avoir été parmi les fauteurs de troubles récemment dans le centre-ville de Beyrouth et à Tripoli. L’homme, qui apparaît souvent devant les caméras de télévision lors des manifestations qui ont lieu à travers le territoire, est considéré comme une figure controversée de la contestation, après des clichés de lui posant aux côtés de figures politiques, notamment l’ancien Premier ministre Nagib Mikati. Il est également pointé du doigt du fait de son activité présumée portant sur l’organisation et l’acheminement de convois de manifestants sur demande et contre rémunération.

Le juge d'instruction du Mont-Liban, Bassam el-Hajj, a émis lundi un acte d'accusation à l'encontre de huit militants, dont Rabih Zein, désormais considéré en fuite, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Selon cette décision, Rabih Zein est accusé d'être l'instigateur d'agressions contre des banques.  Le juge a refusé de retirer le mandat d'arrêt par...