X

Liban

Plus d’un millier de réfugiés syriens regagnent leur pays

Crise

Une vingtaine de bus venant du pays voisin sont entrés hier matin au Liban pour rapatrier les familles.


OLJ
14/02/2020

Un nouveau groupe, composé d’un peu plus de milliers de réfugiés syriens, a quitté hier le territoire libanais, pour rentrer en Syrie, dans le cadre des opérations supervisées par la Sûreté générale en coordination avec le régime de Damas. Selon un communiqué de la SG, un total de 1 093 réfugiés sont rentrés en Syrie, en coordination avec le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Selon l’Agence nationale d’information, il s’agit du plus grand groupe de réfugiés à quitter le territoire libanais depuis le début des opérations de retour « volontaire » organisées par les autorités libanaises et syriennes lancées depuis plusieurs mois.

Un grand groupe s’est rassemblé dès 6h sur le site de la Foire internationale Rachid Karamé à Tripoli, au Liban-Nord, avant d’embarquer dans les bus verts affrétés par le régime syrien, sous la supervision des agents de la Sûreté générale. D’autres familles syriennes se sont rassemblées au niveau du passage frontalier de Abboudiyé, au Liban-Nord également, afin de rentrer en Syrie.

Dans la Békaa, 250 Syriens ont quitté le Liban à travers le passage frontalier de Joussiyé. Cent d’entre eux sont rentrés à Homs, et Qousseir et sa banlieue. Cent cinquante autres ont été rapatriés à Damas et sa banlieue.

Deux autres groupes de réfugiés se sont rassemblés à Beyrouth, l’un au niveau du stade de football de Bourj Hammoud, l’autre, composé de 85 familles, devant la Cité sportive, sur l’autoroute de l’aéroport. Dans le Sud, à Saïda, 100 réfugiés syriens ont été rapatriés. Neuf autres ont quitté la région du Arkoub, à Hasbaya.

Selon la chaîne LBCI, un total de 22 bus syriens sont entrés en territoire libanais tôt le matin afin de récupérer plus d’un millier de réfugiés syriens.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

impression de Fifi ABOU DIB

Les démons du fatalisme

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants