Nos Lecteurs ont la Parole

Une fière chandelle au Vietnam

Sylvio LE BLANC
OLJ
14/02/2020

Il y a quarante ans, en 1979, le Vietnam chassait du pouvoir au Cambodge le régime khmer rouge tant honni, après quatre années de terreur qui avaient coûté la vie à plus de 1,7 million de Cambodgiens, soit environ le quart de la population.

Nous devons une fière chandelle au Vietnam. Mais parce que cet État d’Asie du Sud-Est est lui-même un pays communiste qui ne fait pas dans la dentelle, jamais on ne parle en Occident de cette libération (surtout pas aux États-Unis, vaincus en 1975 à Saigon). Si elle n’avait pas eu lieu, pourtant, Dieu seul sait combien il y aurait eu de victimes aujourd’hui au pays des Khmers, du fait de la dictature meurtrière de Pol Pot et de Khieu Samphan.

Mais qui se sont mis du côté des Khmers rouges contre les Vietnamiens ? Les États-Unis et la Grande-Bretagne, notamment. Ils ont d’abord instauré un cruel embargo. Le gouvernement Thatcher a ensuite exigé que les Khmers rouges demeurent les représentants du pays aux Nations unies. Il a même dépêché des forces spéciales afin de former les Khmers rouges à l’utilisation de mines antipersonnel, qui firent énormément de mal, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Si la Chine entrait en Corée du Nord et contraignait le régime de Pyongyang à plier bagage, je serais très heureux, même si le régime de Pékin est une démocrature. Le rouge est une couleur arborée par plusieurs régimes, mais certains la portent mieux que d’autres.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Wlek Sanferlou

Très vrai!!

Dernières infos

Les signatures du jour

impression de Fifi ABOU DIB

Les démons du fatalisme

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants