Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique et financière : série de réunions au Grand Sérail

Le président de l’Association des banques du Liban, Salim Sfeir (à gauche), s'entrenant le 12 février 2020 avec le Premier ministre Hassane Diab au Grand Sérail. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, et le ministre des Finances, Ghazi Wazni, ont tenu mercredi une série de réunions au Grand Sérail avec des acteurs économiques et financiers, locaux et internationaux, alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans.

Le chef du gouvernement s'est entretenu dans la soirée avec le président de l’Association des banques du Liban, Salim Sfeir, de "l'ensemble de la situation financière et bancaire du pays", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) qui ne donne pas plus de précision. Selon la chaîne locale LBCI, M. Diab s'est également entretenu, loin des médias, avec une délégation de la Banque mondiale (BM).

Par ailleurs, M. Wazni a présidé une réunion au siège du gouvernement consacrée aux dossiers sociaux, économiques et financiers, en présence de représentants de la BM, du directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, et de l'équipe économique et financière du Premier ministre, dans le cadre de l'élaboration d'un plan économique et financier complet pour la période à venir.


Le ministre des Finances, Ghazi Wazni (au centre), présidant une réunion en présence du directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani. Photo Dalati et Nohra


Le pays croule sous une dette avoisinant les 90 milliards de dollars (81 milliards d'euros), soit plus de 150% de son Produit intérieur brut tandis que la livre libanaise a perdu plus d'un tiers de sa valeur face au dollar dans les bureaux de change. Les banques libanaises ont imposé ces derniers mois des restrictions sur les retraits en dollars. Cette détérioration économique s'est également traduite ces derniers mois par des licenciements en masse de salariés.

Selon une source gouvernementale citée par Reuters, le Liban va demander au Fonds monétaire international (FMI) une assistance technique pour dessiner un plan de stabilisation dans le cadre de la crise économique et financière qui sévit au Liban. Ce plan comprendra une partie sur les moyens de restructurer la dette publique, a précisé cette source.

Dans ce contexte, Greylock Capital Management, un fonds d'investissement spéculatif, a annoncé dans la journée avoir formé un groupe avec d’autres détenteurs d’eurobonds afin de négocier avec l’État libanais "de ses options" en cas de restructuration de sa dette publique.




Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, et le ministre des Finances, Ghazi Wazni, ont tenu mercredi une série de réunions au Grand Sérail avec des acteurs économiques et financiers, locaux et internationaux, alors que le Liban est confronté à sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans.Le chef du gouvernement s'est entretenu dans la...