Rechercher
Rechercher

Société - Intempéries

Karim devrait régresser définitivement demain soir


Bécharré recouverte d’un manteau blanc. Photo ANI

Après un long week-end glacial, au cours duquel les températures ont affiché des niveaux très bas (jusqu’à -14°C) dans certaines régions et de la neige et du verglas à partir de 600 mètres d’altitude, la tempête Karim a commencé à se résorber progressivement hier et devrait régresser définitivement demain soir, pour céder la place jeudi à une journée plutôt ensoleillée. Une hausse des températures devra aussi être ressentie dès ce matin.

Depuis vendredi, le même tableau s’offrait d’une région à une autre : les reliefs recouverts d’un manteau blanc, des routes coupées en raison de la neige ou glissantes à cause du verglas, notamment à Dahr el-Baïdar, Tarchiche-Zahlé, Aley… et des passagers pris au piège de la neige dans leurs véhicules. La Défense civile a évacué hier quatre passagers coincés dans un 4 x 4 sur la route de Chabrouh dans le Kesrouan. Dans certaines régions, notamment à Rachaya et au Arkoub, les couches de verglas ont même causé un embouteillage ou encore des accidents de la route. Dans ces villages, mais aussi dans le jurd de Denniyé, au Liban-Nord, le froid a en outre fait exploser plusieurs canalisations d’eau, coupant l’eau potable ou courante des habitations, et les fortes rafales de vent ont fait tomber de nombreux panneaux publicitaires.

Dans plusieurs régions, les bulldozers et les déneigeuses ont multiplié les sorties dans la journée pour dégager les routes. Jusqu’en début de soirée, des équipes du ministère des Travaux publics et de la Fédération des municipalités de Jurd el-Qaytaa, dans le caza de Akkar, œuvraient à rouvrir les routes principales qui relient les villes et villages entre eux.

Les réfugiés syriens de la Békaa n’ont pas pu se protéger de ce froid. C’est le cas de centaines de familles qui habitent dans des tentes faites de tôles d’aluminium et où les températures ont dégringolé jusqu’à -10°C. Elles demandaient à être approvisionnées de pain pour pouvoir survivre.

Après un long week-end glacial, au cours duquel les températures ont affiché des niveaux très bas (jusqu’à -14°C) dans certaines régions et de la neige et du verglas à partir de 600 mètres d’altitude, la tempête Karim a commencé à se résorber progressivement hier et devrait régresser définitivement demain soir, pour céder la place jeudi à une journée plutôt...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut